Grafton Street


Grafton Street (Sráid Grafton en irlandais) est une rue parmi les plus populaire de Dublin. Très commerçante, la rue est essentiellement piétonne, et particulièrement touristique, avec sa célèbre statue de Molly Malone, et la Provost’s House.

Histoire de Grafton Street

Une rue chic et populaire

Le nom de Grafton Street provient du nom du propriétaire du terrain : le Duc de Grafton, un riche dublinois possédant de nombreuses parcelles dans la région.

Très vite, l’intérêt commercial indéniable de la rue a permit à Grafton Street de se développer au gré des ambitions des commerçants. De grandes bijouteries s’y sont alors installées, tout comme des cafés, Pubs, et restaurants. Parmi les enseignes les plus connues, le Bewley’s Oriental Café, ouvert en 1927, a su perdurer jusqu’à nos jours (celui-ci a fermé en 2007, mais a été rouvert aussitôt suite aux mobilisations des dublinois et de la maire elle-même.).

Pour les amateurs de grandes marques, sachez que Louis Vuiton, ou encore Calbin Klein occupent la rue ! Et pour les amateurs de nourriture sur le pouce, sachez que la rue grouille de fast-foods !

De manière générale, Grafton Street est un tremplin pour les musiciens, qui y testent leurs morceaux auprès du public. On y trouve également des mîmes, clowns, et autres artistes pleins d’ambitions !

Visiter Grafton Street

Une rue commerçante populaire pour ses musiciens de rue

Grafton Street relie la place de College Green au Nord, au Parc de St Stephen’s Green au Sud. Très fréquentée quelque soit le jour de la semaine, elle est le terrain de prédilection des chanteurs de rue, qui s’y donnent à cœur joie ! De nombreux artistes aujourd’hui connus, comme Damien Rice ou encore Rodrigo y Gabriela, ont fait leurs premiers pas musicaux à Grafton Street. Des premiers pas couronnés de succès, car les passants sont toujours à l’affût d’un nouveau talent !

Molly Malone

En pleine rue, se trouve un haut lieu touristique de Dublin : la statue de Molly Malone.

Celle-ci date du XXème siècle, et aurait été installée sur Grafton Street en référence au personnage fictif et populaire de Molly Malone, une vendeuse de poisson plantureuse qui décède d’après la chanson de 1880, des suites d’une mauvaise fièvre.

Cette statue en cuivre fait souvent office de lieu de rendez-vous pour les dublinois. Ils s’asseyent à ses pieds le temps d’une petite lecture, où y discutent entre amis. Elle est un haut symbole de la culture dublinoise.

Un monument à ne pas rater !

Statue de Phil Lynott

Le coin est tellement prisé par les musiciens, que l’on trouve près de Grafton Street une statue de Phil Lynott, chanteur et bassiste irlandais du groupe Thin Lizzy, décédé en 1986.

Érigé le 19 août 2005 sur Harry Street, ce monument en bronze symbolise à lui seul tout le talent musical irlandais, et fait la fierté des dublinois ! Pour le trouver, direction le Pub “Bruxelles” : impossible à rater, il se trouve devant la terrasse du Pub !



Grafton Street : ce qu'il ne faut pas rater

  • Choix de la région

  • Type de site touristique

  • Etablissements pour boire et manger



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,67 / 5 (302 votes)
Loading...
Pour les amateurs de whiskey irlandais, ne ratez pas l'Irish Whiskey Museum : un musée entièrement dédié au célèbre breuvage irlandais ! La visite...[...]

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,53 / 5 (17 votes)
Loading...
La Phil Lynott Statue est une statue en bronze située dans le quartier de Harry Street de Dublin. Elle rend hommage au chanteur et...[...]







Rechercher
Guide Irlande.com