Grafton Street (Sráid Grafton en irlandais) est une rue parmi les plus populaire de Dublin. Très commerçante, la rue est essentiellement piétonne, et particulièrement touristique, avec sa célèbre statue de Phil Lynott, et la Provost’s House.
Le nom de Grafton Street provient du nom du propriétaire du terrain : le Duc de Grafton, un riche dublinois possédant de nombreuses parcelles dans la région.
Très vite, l’intérêt commercial indéniable de la rue a permit de se développer au gré des ambitions des commerçants. De grandes bijouteries s’y sont alors installées, tout comme des cafés, Pubs, et restaurants. Parmi les enseignes les plus connues, le Bewley’s Oriental Café, ouvert en 1927, a su perdurer jusqu’à nos jours (celui-ci a fermé en 2007, mais a été rouvert aussitôt, puis a fait faillite en 2020 suite à l’épidémie de COVID-19 et au confinement imposé.).
Pour les amateurs de grandes marques, sachez que Louis Vuitton, ou encore Calvin Klein occupent la rue ! Et pour les amateurs de nourriture sur le pouce, sachez que la rue grouille de fast-foods !
De manière générale, Grafton Street est un tremplin pour les musiciens, qui y testent leurs morceaux auprès du public. On y trouve également des mîmes, clowns, et autres artistes pleins d’ambitions !
Grafton Street relie la place de College Green au Nord, au Parc de St Stephen’s Green au Sud. Très fréquentée quelque soit le jour de la semaine, elle est le terrain de prédilection des chanteurs de rue, qui s’y donnent à cœur joie ! De nombreux artistes aujourd’hui connus, comme Damien Rice ou encore Rodrigo y Gabriela, ont fait leurs premiers pas musicaux au sein de cette rue. Des premiers pas couronnés de succès, car les passants sont toujours à l’affût d’un nouveau talent !
Le coin est tellement prisé par les musiciens, que l’on trouve près de Grafton Street une statue de Phil Lynott, chanteur et bassiste irlandais du groupe Thin Lizzy, décédé en 1986.
Érigé le 19 août 2005 sur Harry Street, ce monument en bronze symbolise à lui seul tout le talent musical irlandais, et fait la fierté des dublinois ! Pour le trouver, direction le Pub « Bruxelles » : impossible à rater, il se trouve devant la terrasse du Pub !