Leixlip (Léim an Bhradáin en gaélique irlandais) est une ville industrielle de la banlieue dublinoise. Très active, la ville regroupe de nombreux groupes industriels du secteurs des hautes technologies. Située à moins de 17 kilomètres de Dublin, il s’agit de l’un des coeurs de l’économie de la capitale de Dublin.
Leixlip aurait été fondée par les Vikings au cours du VIIIème siècle. Au fil du temps la ville s’est développée sous le coup des Invasions Anglo-Normandes, qui ont prit possession de Leixlip, et qui ont entreprit de nombreux travaux d’agrandissements (dont la construction d’un château situé non loin de la Liffey).
C’est en 1750 qu’Arthur Guinness (1725-1803) décide de s’installer à Leixlip pour y établir une brasserie et faire de son affaire, l’un des plus grands succès économiques de l’Irlande.
Dès le XXème siècle, Leixlip est devenue une ville attractive pour les grands industriels étrangers souhaitant délocaliser leurs productions. (A l’époque, l’Irlande possède une main d’œuvre qualifiée et peu chère, ainsi qu’une politique fiscale des plus attractives pour les sociétés).
Parmi les grands groupes, notons surtout Intel, qui s’est installée à Leixlip en 1990, et qui a créé plus de 5 000 emplois. Hewlett-Packard s’est également implanté à Leixlip.
Autant vous prévenir : Leixlip est loin d’être une destination touristique, du fait de sa forte activité industrielle. Aussi, ne soyez pas déçu si la ville compte peu de coins ou de curiosités pour ses visiteurs : elle peu même parfois sembler un peu terne…
Vous pourrez néanmoins arpenter son centre-ville, découvrir les locaux de la brasserie Guinness, et vous balader le long de la Liffey, du Royal Canal.