La Selskar Abbey est un monastère irlandais du 12ème siècle, situé tout près de la ville de Wexford. Bien que dévasté suite aux assauts de Cromwell, le site a su préserver tout son charme, et fait partie des attractions les plus prisées du comté de Wexford.
La Selskar Abbey fut élevée sur les ruines d’une ancienne église en 1190, sur la demande de Sir Alexander Roche de Artramont, un anglo-normand influent de la région. Destiné à être le lieu de résidence et de culte des augustins, le monastère fut un important centre religieux et culturel de la région, avant d’être abandonné par les moines au cours du 16ème siècle.
L’édifice sera néanmoins partiellement détruit en 1649, à l’occasion du sac de Waterford, perpétré par Cromwell. Un véritable désastre, au vu des dégâts occasionnés sur l’édifice ! Depuis, la Selskar Abbey a été déclarée monument national, et est accessible aux visiteurs depuis juillet 2012. Très facile d’accès, le site est d’ailleurs aussi grandiose qu’imposant, et possède un charme fou, qui séduira les amateurs d’histoire et d’architecture médiévale !
Son accès est aisé, car en plein centre-ville, et le calme environnant du site en fait un lieu propice au ressourcement, et au dépaysement malgré son implantation en zone urbaine. Vous pourrez y découvrir une architecture tout à fait remarquable, avec ses frontons encore intacts, ses tours gothiques et ses ouvertures en arc. Possibilité de pénétrer à l’intérieur de l’abbaye, à condition d’être ultra précautionneux : le site est fragile et nécessite la prudence. La visite est obligatoirement guidée, et est vraiment ludique et intéressante, pour peu d’avoir quelques connaissances en langue anglaise.
par personne