fbpx
Les Ballysaggartmore towers - © Fulcanelli

Les Ballysaggartmore towers

Les Ballysaggartmore towers - © Fulcanelli


Ces deux tours devaient être à l'origine l'entére du plus grand château du comté de Waterford !


Les Ballysaggartmore towers sont deux tours originales situées dans le comté de Waterford. Elles ont été bâties en 1834 par Arthur Kiely-Ussher, un riche propriétaire, qui comptait construire pour sa femme le plus grand château de la région. Ces deux tours devaient alors servir d’entrée à la construction… Malheureusement pour lui, Arthur Kiely-Ussher manqua d’argent durant la Grande Famine irlandaise et ces deux tours furent la seule partie du château à être construite…

Visiter les Ballysaggartmore towers

Une entrée destinée à annoncer un château… qui ne fut jamais construit !

Les tours se situent au sein d’un superbe parc forestier, situé sur l’ancien domaine de Ballysaggartmore. Construites à moins de 3 kilomètres de Lismore, elles sont faciles d’accès, et un petit parking vous permettra de stationner (attention, ce dernier est souvent bondé durant l’été).

La situation des deux tours au sein du bois vous permettra de faire une petite promenade en pleine nature. A noter qu’une petite randonnée est d’ailleurs possible : vous pourrez ainsi faire une boucle de 2km, qui vous fera traverser une jolie forêt, relaxante et dépaysante !

Comptez 30 minutes environ pour en faire le tour. Le sentier est d’ailleurs plutôt sympa, de niveau facile, accessible pour toute la famille.

Il vous fera bien sûr passer devant les deux tours : l’occasion de découvrir une architecture datant juste d’avant l’épisode de la Grande Famine. L’ensemble est colossal, assez austère et massif. Sa structure comprend un petit pont ouvragé, avec de part en part deux tours avec loges, permettant de contrôler l’accès à ce qui devait ensuite être un château.

Malheureusement pour Arthur Kiely-Ussher, le projet est tombé à l’eau à cause de la Famine…

Mais sachez-le : ce riche propriétaire terrien est loin d’être populaire en Irlande. Alors ne soyez pas trop triste pour lui…

Il a en effet tristement marqué l’Histoire, non pas pour la construction de ces deux tours, mais pour avoir expulsé à tour de bras des familles irlandaises qui logeaient sur ses terres, durant la Grande Famine irlandaise.

Au fil des ans, il finit par perdre sa fortune et connaître la misère… Ce qui enterra définitivement son ambition de construire le plus grand château de la région de Waterford…




Informations pratiques


Note Note des voyageurs :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (0 votes)

Adresse Adresse : Unnamed Road, Co. Waterford
Lieu : (Comté de Waterford)

Coordonnées GPSGPS : 52.152504151391774,-7.9699235624160405

TarifsTarifs* :

  • gratuit
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.

Durée de la visiteDurée : 45 minutes




Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !