fbpx
La Lagan à Belfast - Paul Eliasberg - cc

La Lagan

Localisation en Irlande
La Lagan à Belfast - Paul Eliasberg - cc


Informations sur La Lagan

(Irlande du Nord)
Lieu :
Adresse : Belfast, Comté d'Antrim et Comté de Down

Type de lieu Type :  

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,67/5 (3 votes)


La Lagan est un nom désignant un fleuve d’Irlande du Nord. Il prend sa source au sein de la montagne « Slieve Croob » dans le comté de Down, et serpente en longeant le comté d’Antrim pour ensuite traverser Belfast et se jeter dans l’océan Atlantique au niveau du Belfast Lough.

Découvrir la Lagan

Un fleuve en phase de revalorisation

D’une longueur de 86km, le fleuve Lagan est actuellement en pleine mutation. Au départ surpolluée, ses rives ne servaient que de quartiers industriels à la ville de Belfast. Des quartiers tristes et mornes, désœuvrés, où les habitants de Belfast hésitaient à pénétrer.

Toutefois, un vaste projet lancé en 1987, a permis de revaloriser le fleuve, et de dynamiser les anciens quartiers laissés à l’abandon. Ainsi, une vaste campagne a permis de réaménager les rives, et de rendre le lieu aussi branché que possible !

Les lieux à découvrir sur les rives de la Lagan

  • la Obel Tower est une tour de 80 mètres de haut, construite en 2010. Il s’agit du plus haut immeuble de la ville.Un véritable symbole de renouveau !
  • le Big Fish est un monument présentant un gigantesque poisson bleu. Recouvert de céramique, il fait désormais partie des symboles prégnants de Belfast !
  • la Beacon of Hope : il s’agit d’une statuee métallique de près de 20 mètres. Symbole d’espoir, elle représente une femme portant à bout de bras un cercle !
  • le Sheep on the Road : ces statues en bronze représentent un berger et ses moutons, en mémoire du marché de bétails qui se tenait autrefois sur Lanyon Place.
  • le Titanic Quarter : un quartier immense, baptisé en hommage au Titanic (le paquebot a été bâti en ces lieux). Vous pourrez y admirer la cale sèche qui servit à sa fabrication : le Titanic’s Dock and Pump-House. Ne ratez pas non plus à proximité le célèbre Titanic Belfast Experience, musée dédié au paquebot, ainsi que la visite du SS Nomadic. Parmi les autres curiosités du Titanic Quarter, ne manquez pas le W5 Interactive Discovery Centre, un musée ludique consacré à la science !

Pêcher sur le fleuve Lagan

Le fleuve est actuellement en plein re-développement : en phase de dépollution, il va connaître d’ici les prochaines années un vaste projet de repeuplement en saumon. Pour l’heure, il est donc déconseillé d’y pêcher : laissons la nature reprendre ses droits !


Informations pratiques


Adresse Adresse : Belfast, Comté d'Antrim et Comté de Down
Lieu :

Coordonnées GPSGPS : 54.499700,-6.098920








Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link