fbpx
Le Cork Butter Museum - Ari Bronstein - cc

Le Cork Butter Museum

Localisation en Irlande
Le Cork Butter Museum - Ari Bronstein - cc


Informations sur Le Cork Butter Museum

Localisation en Irlande Comté d'Irlande : Comté de Cork (République d'Irlande)
Lieu :
Adresse : O'Connell Square, Shandon, Cork

Type de lieu Type :  

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,69/5 (13 votes)


Le Cork Butter Museum est un musée de Cork entièrement consacré à l’une des plus anciennes spécialités de la ville : la fabrication du beurre salé. Situé dans le quartier historique de Cork, il met ainsi à l’honneur le savoir-faire séculaire de la ville, au travers d’une expo ludique et sympa.

Visiter le Cork Butter Museum

L’Histoire de la fabrication du Beurre Salé de Cork de A à Z

Le Musée propose à ses visiteurs de découvrir l’histoire du beurre salé de Cork, ainsi que ses différents procédés et techniques de fabrication.

L’expo démarre donc sur les origines de la production laitière en Irlande, et sur la fabrication des premiers beurres. On y apprend alors comment l’on en fabrique, les équipements nécessaires pour sa production, ainsi que les différentes étapes de réalisation de cet élément essentiel à notre alimentation. Le tout est parfaitement expliqué, ludique, et adapté aux petits comme aux grands !

De nombreux outils, de toute époque sont alors exposés en vitrines, tels que des barattes à beurre âgées de plus de 1000 ans. Le tout est soigneusement expliqué à l’aide de légendes, également disponibles en français.

Puis le Cork Butter Museum s’attarde sur la création dans les années 1700 du Butter Exchange, le plus grand marché du beurre au monde, qui se tient encore chaque année à Cork. Des milliers d’étrangers s’y rendent depuis le XVIIIème siècle jusqu’à nos jours pour faire commerce de leur production et se procurer le beurre de Cork.

Enfin, et pour finir, le musée offre également un tour d’horizon sur l’industrialisation agricole de l’Irlande au tournant des années 1960. Cette forte industrialisation a contribué à accélérer la production laitière et de beurre en Irlande, et à en faire l’un des spécialistes mondiaux de la production de beurre salé.

Pour clôturer cette visite, le musée dispose d’un petit shop, qui propose à la vente du beurre salé traditionnel de Cork, ainsi que d’autres spécialités gastronomiques réalisées à base de beurre telles que des bonbons au caramels ! N’hésitez pas à craquer ! C’est si bon !


Informations pratiques


Adresse Adresse : O'Connell Square, Shandon, Cork
Lieu : (Comté de Cork)

Coordonnées GPSGPS : 51.902736,-8.476857

TarifsTarifs* :

  • 4€
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.

Horaires d'ouvertureHoraires :

  • tous les jours, de 10h00 à 17h00

Où dormir ?Où dormir à proximité : Nos meilleures adresses








Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link