Le Cork Butter Museum est un musée de Cork entièrement consacré à l’une des plus anciennes spécialités de la ville : la fabrication du beurre salé. Situé dans le quartier historique de Cork, il met ainsi à l’honneur le savoir-faire séculaire de la ville, au travers d’une expo ludique et sympa. Parfait pour en savoir plus sur cet ancien commerce, qui a fait la fortune de la ville au XVIIIème siècle !
Du beurre salé – © Rawpixel.com
Le saviez-vous ? Cork s’est longtemps illustré comme un grand spécialiste du beurre salé ! La ville en produisait en masse chaque année, à raison de plusieurs tonnes !
Fin et savoureux, ce beurre irlandais se vendait au sein d’un marché local, baptisé le « Butter market » (ou « Butter exchange »). Son goût était alors si savoureux, qu’il a fini par connaître une renommée mondiale, poussant Cork à exporter sa production à l’international ! C’est donc cours du XVIIIème siècle, que la ville a envoyé des tonnes de beurres par cargos entiers, dans la plupart des pays étrangers !
Cette marchandise se serait même exportée jusqu’en Inde ! On estime ainsi que la ville aurait envoyé plus d’un demi-million de tonneaux de beurre en Asie : des chiffres astronomiques pour l’époque !
Malheureusement, le marché a du fermer ses portes en 1924, ralentissant considérablement la production de beurre dans toute l’Irlande et les exportations.
Néanmoins, un musée a vu le jour, pour garder en mémoire cet âge d’or du beurre salé ! Vous l’aurez compris, il s’agit bien du Cork Butter Museum !
Il n’y a pas qu’en Bretagne que le beurre salé à la côte ! La preuve avec le Butter Museum, qui propose à ses visiteurs de découvrir l’histoire du beurre salé de Cork, ainsi que ses différents procédés et techniques ancestrales de fabrication.
L’expo démarre donc sur les origines de la production laitière en Irlande, et sur la fabrication des premiers beurres. On y apprend alors comment l’on en fabrique, les équipements nécessaires pour sa production, ainsi que les différentes étapes de réalisation de cet élément essentiel à notre alimentation. Le tout est parfaitement expliqué, ludique, et adapté aux petits comme aux grands ! Vous découvrirez ainsi les étapes de fabrication de la crème, mais surtout du beurre, avec la sélection du lait et du gros sel, nécessaire à l’assemblage du produit final.
Plutôt petit, le musée vous présente ainsi une expo complète, avec brochure en français, et panneaux explicatifs.
A cela s’ajoutent la présentation de machines d’époque, avec un zoom sur leurs mécanismes ingénieux et leur mode de fonctionnement.
De nombreux outils sont également exposés en vitrines, tels que des barattes à beurre âgées de plus de 1000 ans !
Puis le Cork Butter Museum s’attarde sur la création dans les années 1700 du Butter Exchange, le plus grand marché du beurre au monde. Des milliers d’étrangers s’y rendaient depuis le XVIIIème siècle jusqu’à 1924 pour faire commerce de leur production et se procurer le beurre de Cork.
Enfin, et pour finir, le musée offre également un tour d’horizon sur l’industrialisation agricole de l’Irlande au tournant des années 1960. Cette forte industrialisation a contribué à accélérer la production laitière et de beurre en Irlande, et à en faire l’un des spécialistes mondiaux de la production de beurre salé !
Pour clôturer cette visite, le musée dispose d’un petit shop, qui propose à la vente du beurre salé traditionnel de Cork, ainsi que d’autres spécialités gastronomiques réalisées à base de beurre telles que des bonbons au caramels ! N’hésitez pas à craquer : les tarifs sont raisonnables et valent le détour…
Quand à en rapporter en souvenir, vous risquez de vous heurter à de clairs problèmes de conservation. Préférez les déguster sur place !