Le dolmen de Gaulstown est un superbe monument du néolithique, situé dans le comté de Waterford en Irlande, tout près de la ville de Tramore. Situé dans une sorte de clairière, le dolmen est encore aujourd’hui entier, et est libre d’accès aux visiteurs… Bien qu’il ne soit pas le plus grand dolmen d’Irlande, celui-ci possède des dimensions plutôt honorables, ainsi qu’un charme inégalable…
Le Dolmen se situe en pleine nature irlandaise, dans une minuscule clairière bordée d’arbres. Plutôt massif, il se constitue de 6 pierres formant une chambre avec une pierre angulaire couvrant la construction d’environ 5 mètres de long.
Très imposant, le dolmen a l’avantage d’être visité gratuitement, sans guide, ni passage.
Très mystérieux, il fut concerné par une campagne de fouille archéologique, qui y révéla des traces de taille de silex, et de foyer. D’après les recherches, ce dolmen aurait servit de lieu de rituel funéraire, où l’on entreposait les restes des défunts dans la chambre (comme la plupart des dolmens en Irlande et ailleurs).
Le dolmen en lui-même est magnifique, très bien conservé. Les pierres utilisées pèseraient chacune jusqu’à plusieurs tonnes, posant de véritables questions quand aux méthodes utilisées à l’époque pour le construire.