L’Irlande est une terre de mégalithes et d’histoire. On y dénombre ainsi plusieurs milliers de sites archéologiques,constitués de dolmens, d’alignements, de cairns ou encore de cercles de pierre ! Magnifiques, ils sont encore emprunts de charme et de mystère ! Et ils n’ont pas pris une ride !
Certes, les archéologues ont bien avancés sur l’explication des mégalithes… La plupart marquent l’emplacement de tombeaux, où l’on entreposait les morts, ainsi que des objets usuels (poterie, pointes de flèches…etc.). Néanmoins, certains mégalithes demeurent encore assez mystérieux… A commencer par les modes de construction en eux-mêmes… Comment la population de l’époque parvenait-elle à transporter des blocs de pierres lourds de plusieurs tonnes ?
S’aidaient-ils de troncs d’arbre pour les faire glisser ? Possédaient-ils les systèmes de levage pour les redresser ou les hisser ?
Par ailleurs, certains dolmens ou cairns ont été construits sur la base d’un alignement précis, pouvant coïncider avec le lever ou le coucher du soleil. Qu’elle en était la raison ? A partir de quels outils parvenaient-ils à orienter parfaitement leurs constructions ?
Nombreux sont les mystères encore intacts laissés par ces mégalithes préhistoriques…
Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à les découvrir : ils possèdent un charme fou, typique de l’Irlande ! Cerise sur le gâteau : la plupart de ces vestiges sont gratuits et faciles d’accès !