Le Doolough est un lac irlandais du comté de Mayo situé au nord de Delphi Pass, un col de montagne de la région. Base idéale pour la pêche à la truite, elle est aussi un coin tout trouvé pour se détendre au milieu de la nature sauvage.
La Doolough valley – © Andres Hurtado
Le Doolough possède également un mémorial faisant référence à un drame historique qui s’est déroulé ici.
En 1849, lors de la Grande Famine, entre 400 et 600 personnes s’amassent sur les rives du Doolough, après s’être vus refuser nourriture et travail à Louisburgh.
Ils décident alors d’y passer la nuit, mais le froid, et la pluie provoquent une véritable hécatombe, et la grande majorité du groupe meurt de froid, de faim, et de maladie foudroyante.
Seules 12 personnes y survivent et retournent finalement à Louisburgh. En commémoration, une stèle a été mise en place sur les abords du lac…
Le Doolough se trouve aux pied du Delphi Pass, ce qui en fait un lieu au cadre exceptionnel. Riche en truites, le coin est calme, peu fréquenté (même en haute saison), et tout trouvé pour la pêche.
Mieux encore : le coin grouille de forêts, ce qui peut encourager les plus téméraires à partir en balade ! (Partez toujours en groupe). N’hésitez pas à longer les abords du lac : le paysage change en fonction du moment de la journée et du climat !