Les Four Courts

Les Four Courts de Dublin - Christopher Hill +44 (0)2890 245038 - Tourism Ireland



Infos sur le site à visiter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,50 / 5 (6 votes)
Loading...

Les Four Courts est un bâtiment situé dans le centre de la ville de Dublin, où se tient la Cour Suprême de la République d’Irlande. Haut lieu de l’Histoire Irlandaise, les Four Courts est un lieu hautement symbolique, qui a essuyé de nombreux événements politiques au cours des derniers siècles. Le nom “Four Courts” s’explique par la présence de 4 cours intérieures, toutes bâties dans un style néo-classique fort. Très reconnaissable du fait de son dôme vert, de ses colonnes et de son drapeau irlandais flottant au vent, autant dire que la construction en impose !

Histoire du Four Courts

Le Four Courts, Symbole de l’Affirmation de l’Identité Irlandaise

Les Four Courts éclairés en vert pour la Saint Patrick - Sinead McCarthy

Les Four Courts éclairés en vert pour la Saint Patrick – Sinead McCarthy

Tout débute en 1776. A cette époque, l’Irlande bataille bon gré, mal gré contre la domination britannique qui les écrase, et les prive de leur indépendance. Nombreuses sont les institutions officielles chaperonnées par le gouvernement londonien, et les irlandais en ont assez.

Après de multiples tentatives de soulèvement toujours réduite à l’échec, les irlandais souhaitent réformer les institutions dans l’objectif d’obtenir une plus grande indépendance. Pour cela, ils décident de prendre comme cheval de bataille le système judiciaire irlandais, que beaucoup souhaitaient déjà réformer…. Ils décident ainsi de bâtir un nouveau bâtiment où la Cour Suprême de la République d’Irlande pourra siéger et imposer son indépendance aux britanniques. C’est ainsi que naît l’idée des Four Courts.

Les Four Courts, siège de la Première Cour Suprême Irlandaise

Les Four Courts en plein guerre civile irlandaise – Domaine public

C’est donc Thomas Cooley, un architecte Dublinois qui décide de dessiner ce qu’il nommera les “Four Courts”, un bâtiment destiné à accueillir la future Cour Suprême du système judiciaire irlandais. En 1784, James Gandon prend le relais suite à la mort de Cooley, et l’achève bien des années plus tard, dôtant le bâtiment de 4 cours intérieures, ainsi que d’un dôme vert porté par une série de colonnes classiques.

La construction achevée, les Four Courts deviennent un symbole fort de l’Irlande. A un tel point qu’il est rapidement considéré comme un lieu stratégique pour la tentative d’Insurrection de Pâques en 1916 : les Républicains s’en emparent jusqu’à leur mise en échec par les britanniques.

C’est en 1922 que les anti-traités prennent à leur tour les Four Courts d’assaut, et qu’ils livrent une bataille contre Michael Collins et son armée pro-traité. Cette armée n’hésite pas d’ailleurs à tirer sur le bâtiment provoquant sa destruction partielle. Après de violents affrontements, Michael Collins parvient finalement à les déloger, laissant le Four Courts dans un important état de délabrement.

A la fin de cette guerre, la République d’Irlande entreprendra une vaste campagne de restauration du bâtiment, qui s’étendront jusqu’en 1932. C’est à cette époque que la Cour Suprême se réinstallera d’ailleurs dans ses locaux.

Visiter les Four Courts

Un Bâtiment fermé au public

Le bâtiment est malheureusement fermé à la visite, mais il vous est possible de passer à côté en longeant la rue menant à Christ Church. Vous pourrez ainsi y admirer l’élégance de la coupole du Four Courts, ses colonnes, ainsi que le style épuré du bâtiment.


Informations pratiques

Adresse Adresse : suivre Christ Church
Comté ou localité :

Coordonnées GPSGPS : 53°20'45.8"N 6°16'24.7"W
GPS : 53.346057, -6.273521

Horaires d'ouvertureHoraires : fermée à la visite









A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map