fbpx

Le mur Free Derry

Plus qu'un simple mur : l'inscription "Free Derry" est un symbole international, vestige du conflit en Irlande du Nord ayant eu cours dans les années 1960-1970.

Le mur "Free Derry" - © eric epoudry
Note Note des voyageurs
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5,00/5 (1 votes)
Je réserve une nuit !
B&B, cottage, hôtel sur place ou à proximité...

Il est à lui seul l’emblème de tout un conflit géopolitique. Le mur « Free Derry », situé dans le quartier de Bogside fait en effet partie des symboles mêmes du conflit nord-irlandais, opposant des idéologies identitaires, loyalistes d’un côté, nationalistes de l’autre.

Ce mur peint sur un pignon, signalait à l’époque l’entrée d’une enclave républicaine nationaliste auto-proclamée : une zone représentant le Derry libre. Cette enclave, en place de 1969 jusqu’à 1972, couvrait les quartiers du Bogside et de Creggan, et étaient défendus par des activistes républicains.

De nos jours, le mur est toujours en place, et a été conservé tel quel, en mémoire de la période des Troubles.

Visiter le mur « Free Derry »

Un message politique, prônant la liberté de l’Irlande du Nord

Le quartier du Bogside a régulièrement été le théâtre d’affrontements opposant républicains aux loyalistes nord-irlandais. En témoignent le terrible Bloody Sunday de 1972, où les nombreux actes de violence enregistrés lors de défilés ou parades, dégénérant en conflits généralisés.

Quoi de mieux donc pour le quartier catholique du Bogside, que d’arborer clairement leurs espérances sur un mur blanc, avec des lettres noires imposantes ? Telle était la volonté des activistes nationalistes dans les années 1960 : ces derniers ont souhaité créer une enclave libre et républicaine, exempte de tout contrôle britannique.

Ainsi, le mur a été peint pour la première fois en janvier 1969 par John Casey.

Ce mur, signifiait l’entrée d’un territoire libre : une zone jugée illégale par les loyalistes, mais qui parvint à perdurer durant près de 3 ans.

De nos jours, le mur est resté en place. Régulièrement tagué, il est sans cesse entretenu et remis d’aplomb. Il fait partie des lieux touristiques incontournables de Derry qui attire chaque année des milliers de visiteurs : il faut dire que le lieu est emblématique et permet de mieux comprendre l’identité culturelle et historique de la ville !

Il démontre, encore de nos jours, à quel point l’Irlande du Nord reste fragilisée par des conflits vieux de plusieurs siècles.

 


Le mur Free Derry
Informations pratiques

Adresse Adresse :
Lecky Rd, Glenfada Park, Londonderry, Le Bogside, (Comté de Derry)

Coordonnées GPSGPS :
54.99579917227036, -7.326760999974928


Le mur Free Derry sur une carte



Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !