À moins d’une demi-heure de route de la ville de Limerick, le long de la R445 et de la R506, les visiteurs peuvent se rendre à la belle abbaye bénédictine de Glenstal (Glenstal Abbey), située sur un domaine serein de 200 hectares. Les visiteurs d’un jour sont invités à visiter le domaine et l’église, et ceux qui le souhaitent peuvent assister à la liturgie.
La Glenstal Abbey est un monastère bénédictin de la Congrégation de l’Annonciation situé à Murroe, dans le comté de Limerick, en Irlande. Il est dédié à Saint Joseph et Saint Columba, un saint particulièrement populaire en Irlande.
L’abbaye est située au sein de l’enceinte du Glenstal castle, un château normand construit par la famille Barrington.
Le transfert de la famille Barrington à l’ordre bénédictin ne s’est pas fait sans heurts, et en 1925, c’est James Ryan, un riche prêtre, qui a effectivement acheté le lieu à la famille.
Depuis, l’abbaye officie toujours et propose chaque jours ses cérémonies à la population.
L’abbaye est notamment célèbre pour ses albums commerciaux de chant grégorien, vendus à la fin des années 1990 sous le nom de The Monks of Glenstal Abbey.
Le monastère plutôt récent, est plutôt sympathique à visiter. Il a l’avantage d’être situé sur un domaine pittoresque qui comprend des lacs, des forêts et un vieux jardin en terrasses entouré de murs, avec un « jardin biblique ».
Des promenades pittoresques serpentent autour du domaine, qui est orné de magnifiques arbres et fleurs et constitue un sanctuaire pour la faune et la flore. Les vestiges de la vieille forêt de chênes d’Irlande se trouvent le long du périmètre.
A noter que le monastère gère sur son terrain un internat pour garçons, la Glenstal Abbey School, qui accueille environ 200 élèves. Il gère également une ferme laitière de 100 hectares.
Il convient de noter que si les bâtiments scolaires et les terrains de jeu ne sont normalement pas ouverts au public, les visiteurs peuvent parcourir le large éventail de livres et de souvenirs de la boutique de souvenirs (généralement ouverte tous les jours).