Le Kenmare Stone Circle est un cercle de pierre qui figure parmi les plus grands de toute l’Irlande. Situé un peu à l’écart de la ville de Kenmare, celui-ci est un grand lieu touristique du Ring of Kerry (aussi appelé Anneau du Kerry). Un coin vraiment sympa à découvrir, surtout si vous êtes amateurs de grands mégalithes imposants !
La visite du cercle de pierre de Kenmare est gratuite, et est ouverte à toute heure de la journée et de la nuit. Située non loin du pont de Cromwell Bridge, le cercle de pierre possède des dimensions particulièrement imposantes…
Ainsi, imaginez un cercle de pierre de 17,4m sur 15,8m, comportant 15 mégalithes, ainsi qu’un 16ème de 7 tonnes situé en plein centre… Et ce dernier est loin d’être un petit bloc ! Celui-ci mesure 2 mètres de long pour 1,8 mètres de large, et s’agence sous la forme d’une pierre plate sur le dessus… Deux petits rochers semblent soutenir la base du mégalithe, lui donnant ainsi un étrange air de dolmen…
D’après de nombreuses études, ce bloc central servait d’autel pour des rituels au temps du néolithique… On y aurait également retrouvé quelques traces de foyer, ainsi que d’autres vestiges situés autour du site…
Quand aux autres blocs, disposés tout autour du mégalithe central, ces derniers possèdent un gabarit bien inférieur, et décrivent un ovale plutôt qu’un cercle… Leur disposition semble d’ailleurs particulièrement précise, tant au niveau des écarts entre chacun d’entre eux, que leur mise en relation avec le bloc central…