Connaissez-vous la forte histoire de l’Irlande et de ses tourbières ? On vous propose de la découvrir en visitant le Kerry Bog Village Museum ! Situé sur le circuit de l’Anneau du Kerry, ce musée interactif propose à ses visiteurs un véritable voyage dans le temps, à l’époque de la paysannerie irlandaise et de l’exploitation de la tourbe. Et pour cela, l’établissement a recréé de toute pièce un village du XIXe siècle, qui vivait alors de l’exploitation de la tourbe ! Des cottages traditionnels aux outils de découpe de la tourbe, en passant par les récits historiques, les visiteurs peuvent s’immerger au sein d’une expérience culturelle et sociale unique d’une époque révolue.
Le musée propose également diverses activités interactives pour les visiteurs, notamment une authentique démonstration d’extraction de la tourbe, une session de musique traditionnelle et des expositions pour mieux comprendre le lien si particulier entre les irlandais et les tourbières.
Qu’on se le dise : vous repartirez la tête pleine d’informations passionnantes sur l’Histoire locale irlandaise !
Le Kerry Bog Village Museum s’est installé sur les ruines d’un authentique village exploitant la tourbe au cours du XIXe siècle.
Le lieu était autrefois florissant et comptait pas moins de 18 familles à son bord, tous vivant essentiellement de leur travail dans les tourbières.
Le village a malheureusement été abandonné dans les années 1930, lorsque la tourbe a commencé à devenir économiquement moins intéressante.
Au cours des décennies suivantes, de nombreux bâtiments d’origine sont tombés en ruine, malgré les efforts déployés pour les préserver.
En 1976, cependant, le gouvernement irlandais a racheté le village et s’est chargé de préserver cette partie unique de l’histoire.
Un musée a été officiellement ouvert en 2001 et constitue depuis lors une expérience éducative et immersive pour les visiteurs !
Si vous aussi, vous êtes curieux d’en savoir plus sur les tourbières, alors le Kerry Bog Village Museum pourrait bien répondre à toutes vos questions.
Pour cela, l’attraction vous ouvre ses portes sur un village historique du XIXème siècle. A cette époque, ses habitants vivaient exclusivement de l’extraction de la tourbe.
Pour mieux comprendre, le musée permet aux visiteurs d’explorer le passé à travers une série d’expositions et d’activités fascinantes.
Cette exposition présente les outils et machines authentiques utilisés pour la récolte de la tourbe. Les visiteurs peuvent également découvrir une petite sélection d’outils authentiques de coupe de la tourbe et des photographies.
Parfait pour mieux comprendre les techniques ancestrales d’exploitation des tourbières irlandaises. Les explications sont claires et passionnantes !
Cette exposition explore la relation unique entre les irlandais et les tourbières irlandaises… Plus qu’un simple composé organique, la tourbe représente pour beaucoup un héritage naturel et un mode de vie ancré dans la tradition.
Cette exposition permet de mieux comprendre l’attachement des irlandais à leur environnement sauvage, à leur richesse et à leur humilité face à la nature.
Cette démonstration en direct donne un aperçu passionnant du processus de récolte de la tourbe au 19e siècle, de sa découpe jusqu’au séchage pour l’utiliser comme combustible. Cette fois-ci, pas de théorie : on passe à la pratique !
Vous comprendrez à quel point l’extraction de la tourbe était un métier physique et éprouvant, demandant rigueur ainsi qu’un outillage adapté.
Si l’envie vous dit d’aller vous rafraîchir entre deux expos, sachez qu’il existe le Red Fox Inn, un vieux pub traditionnel, situé à proximité du musée. Le lieu propose des boissons et des rafraîchissements, (le pub se targue d’être un spécialiste de l’irish coffee) mais vous y trouverez aussi de la nourriture, avec de bons petits plats traditionnels irlandais.