Un autre lieu archéologique à visiter absolument ! Les Loughcrew Cairns sont un ensemble de tombes datant du néolithique, bâties vers 3 000 ans avant J.C. Le lieu est sauvage à souhait avec ses pierres dressées en cercle, et les tumulus, devenus les seuls vestiges de l’Homme à demeurer en ces lieux. Un véritable régal donc pour les yeux et la tête, pour les amateurs d’Histoire et de vieilles pierres !
Aussi nommé « Hills of the Witch » (soit la « Colline de la Sorcière »), Loughcrew Cairns s’étend en vérité sur 3 collines, et compte plus de 60 tombes néolithiques. La plupart sont agencées sous la formes de tombeaux à couloirs, recouverts d’un tertre étanche fait de terre, et de pierre.
D’autres tombes quand à elles, sont situées de façon éparse sur le site, tantôt creusées dans le sol, tantôt situées au cœur d’un complexe de pierres.
Au cours de votre visite, vous pourrez donc vous promenez entre ces collines, et découvrir via une visite guidée la plus grande tombe de tout le site de Loughcrew : le Cairn T.
Celui-ci se situe sur Cairbane Est, et prend comme les autres la forme d’un cairn. (Il peut s’apparenter à une petite colline, formée d’un tertre et d’un amassement de pierres formant à l’intérieur un tombeau à couloir menant à une chambre funéraire en croix. Cette dernière est destinée à des rites funéraires où l’on entreposait les cendres des défunts.). Vous pourrez ainsi entrer par groupe de 7 maximum dans la chambre, et admirer toute la beauté de la constructions, à commencer par la chambre, et les gravures présentes sur les murs représentant des cercles et des tracés parallèles.
Point intéressant : le Cairn T voit la lumière du soleil rentrer dans son couloir pour éclairer la chambre à l’occasion de l’équinoxe. N’hésitez pas à vous y rendre à cette date au lever du jour : le spectacle est saisissant !
Une fois la visite du Cairn T finie, vous pourrez vous promener sur tout le site et découvrir quelques cercles de pierres, destinés à des rituels. Prenez soin à ne rien heurter ou abimer : ce lieu est un véritable trésor archéologique !