Si vous êtes férus de littérature et qu’un nom tel que celui de Oscar Wilde crée chez vous un sentiment unique, alors n’hésitez pas à aller visiter « The Oscar Wilde House », soit la maison d’Oscar Wilde, l’un des plus grands écrivains que l’Irlande ait jamais porté. Située en plein Dublin, sur Merrion Square, ce fut ici, que l’écrivain irlandais aurait vécu quelques années charnières de sa vie. Un lieu passionnant, entièrement dédié à l’œuvre de l’écrivain !
Si vous aimez la littérature irlandaise, alors n’hésitez pas à pousser la porte de la maison d’Oscar Wilde ! Située au numéro un de Merrion Square, l’édifice géorgien a été reconverti en université : il s’agit non moins du prestigieux American College Dublin !
L’université propose toute une série de cours, dont les arts du spectacle et l’écriture créative.
Mais rassurez-vous, il ne s’agit pas seulement d’une université. La maison a également été convertie en musée dédié à Oscar Wilde ainsi qu’à ses œuvres. Une occasion unique de retourner sur le lieu de vie de l’écrivain, comprendre son enfance, qui étaient ses parents… et mieux cerner le personnage fantasque d’Oscar Wilde !
Vous y apprendrez ainsi une foule d’informations passionnantes. Parmi elles, vous découvrirez que bien avant qu’Oscar ne marque le monde de son empreinte, cette maison était l’une des plus célèbres de Dublin !
Et pour cause : les parents d’Oscar Wilde, William et Jane étaient déjà particulièrement célèbres à Dublin ! A tel point, que la maison est rapidement devenue l’épicentre culturel de la ville !
Ainsi, Lady Jane Wilde, la mère d’Oscar, était poète, écrivaine et traductrice. Pendant près de deux décennies, elle y a tenu un salon hebdomadaire très fructueux au premier étage de la maison. Artistes, musiciens, poètes, politiciens et philosophes s’y retrouvaient pour partager des idées et se divertir. Grâce à ses vers révolutionnaires et à ses éditoriaux pour le journal radical The Nation, sous le nom de plume de Speranza, Jane est devenue une héroïne pour le peuple irlandais pendant la Grande Famine et pendant des décennies par la suite.
Quand à Sir William Wilde, le père d’Oscar, ce dernier était un célèbre chirurgien des yeux et des oreilles, célèbre dans toute l’Europe. Polymathe victorien, il s’intéressait non seulement à la médecine, mais aussi à l’archéologie, aux contes irlandais et européens, aux statistiques, à la topographie et aux récits de voyage.
Parmi ses amis, on comptait notamment le grand Bram Stoker, l’écrivain irlandais qui donna naissance au comte Dracula.
Il n’est donc pas surprenant que ce couple vraiment étonnant ait donné naissance à un génie tel qu’Oscar Wilde !
Oscar Wilde – Domaine Public
Les enfants Wilde, Willie, Oscar et Isola, y ont ainsi vécu une enfance idyllique. Ils étaient scolarisés à la maison par deux gouvernantes et, chose inhabituelle à l’époque victorienne, ils étaient présents à de nombreux dîners et événements sociaux organisés par leurs parents au fil des ans. De quoi stimuler leur intellect, et forger la personnalité hors normes de l’écrivain irlandais !
Oscar Wilde passa 10 ans sur place, puis quitta la maison… avant d’y retourner pour sa première année d’étude au Trinity College of Dublin.
Cela ne fait donc aucun doute : cette maison a profondément marqué l’écrivain !
Pour la visite, sachez qu’il existe deux façons de visiter les lieux :
Quelque soit votre choix, vous passerez un moment inoubliable. Il faut dire que la maison rayonne par son histoire et par les personnes qui l’ont fréquentées. Ce lieu de culture est un incontournable pour tout passionné de littérature et d’histoire.
A faire absolument !