Maynooth Castle est un château irlandais, construit au XIIème siècle dans le comté de Kildare. Bien qu’aujourd’hui en ruines, le château est encore partiellement visitable, et attire tout les passionnés d’histoire médiévale, venus chercher le charme et l’authenticité d’une forteresse irlandaise chargée d’histoire… Une forteresse plutôt sympa à découvrir !
Le Maynooth castle – William Murphy – cc
Le Château de Maynooth a autrefois appartenu à la famille Fitzgerald de 1176 jusqu’en 1534. Cette famille était à l’époque l’une des plus puissante et des plus influente du comté de Kildare.
Celle-ci possédait en effet de nombreuses terres aux alentours de la région, et entretenait des relations directes avec la famille royale d’Angleterre.
La famille fut pourtant délogée du fort en 1534, lorsque Thomas FitzGerald, 10ème comte de Kildare (1513-1537) (surnommé Silken Thomas), entre en conflit direct avec le roi Henry VIII, à qui il renonce publiquement de lui témoigner allégeance… Un affront que le roi ne lui pardonnera pas.
Le roi ordonne alors au britannique William Skeffington d’envoyer ses troupes à l’assaut du château. L’assaut dure alors 10 jours… De nombreux coups de canons ont finalement raison de la forteresse en mars 1535, poussant les Fitzgerald à la fuite.
Depuis, le château n’a pas été rénové, et est resté à l’état partiel de ruines. Toutefois, l’Etat irlandais en a fait depuis un site touristique visitable, et y a implanté un Visitor Centre, très visité de nos jours…
Seule une petite partie du château est accessible. Le Visitor Centre vous invitera à assister à une visite guidée obligatoire, qui vous délestera de 6€ par personne. Si votre anglais n’est pas trop mal, vous pourrez ainsi découvrir toute l’histoire ainsi que les anecdotes du château, ses subtilités, ainsi que les différentes pièces qui structuraient autrefois la forteresse…
Durant les explications ludiques du guide, vous pourrez parcourir la seule portion encore intacte du château, et admirer la structure architecturale de la forteresse qui a su résister au temps ainsi qu’aux violences de l’artillerie de l’armée de William Skeffington. Le dessin des voutes, ainsi que de certains pans de murs laisse deviner ce à quoi ressemblait autrefois le château : de quoi nourrir son imagination le temps d’une visite plutôt sympathique !
tous les jours de 9h00 à 17h00