Moore Street est un quartier célèbre de Dublin, apprécié pour ses marchés ainsi que pour son Histoire avec un grand H… Réputée, cette rue respire avant tout le dynamisme, et la joie de vivre. Les commerçants y sont sympathiques et accueillants, à un tel point, que les dublinois ont pour habitude de s’y retrouver, ne serait-ce que pour y discuter entre amis !
Moore Street possède une place toute particulière dans le cœur des dublinois. Tout d’abord parce qu’il accueille le plus ancien marché de la ville, mais également parce qu’il symbolise à lui seul un épisode de l’Histoire irlandaise… Ce serait en effet au cours de l’Insurrection de Pâques en 1916, que 6 nationalistes irlandais se seraient rendus aux forces britanniques alors qu’ils étaient sur la terrasse d’une maison de Moore Street. Ces 6 nationalistes n’étaient autres que les leaders de l’insurrection :
Depuis, les maisons N°14, 16 et 17 de Moore Street ont été décrétées comme Monuments Nationaux en 2007. Toutefois, un programme immobilier actuel pourrait menacer la conservation de ces maisons, ce qui suscite une importe polémique à Dublin.
Moore Street est située non loin d’Henry Street, l’une des principales artères commerçantes de la ville. La rue est géniale pour s’y promener, faire un peu de shopping, et découvrir le terroir irlandais, avec ses fruits et légumes colorées et délicieux !
Ne vous étonnez pas si vous vous faîtes happer par un commerçants au fort accent dublinois : ici, les commerçants vont au contact des passants avec le sourire, et prendront même le temps de discuter avec vous pour savoir d’où vous venez !