fbpx
La Leinster House - Jennifer Boyer - cc

La Leinster House

Localisation en Irlande
La Leinster House - Jennifer Boyer - cc


Informations sur La Leinster House

Localisation en Irlande Comté d'Irlande : Comté de Dublin (République d'Irlande)
Adresse : sur Merrion Square

Type de lieu Type :  

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,00/5 (3 votes)


Leinster House (Teach Laighean en gaélique irlandais), est un bâtiment gouvernemental de Dublin où siège le Parlement. Il fut autrefois la résidence du Duc de Leinster, puis en 1922, le siège du Parlement de l’État Libre d’Irlande, puis de la République d’Irlande…

Histoire du Leinster House

Leinster House, résidence officielle des ducs de Leinster

La Leinster House a été bâtie entre 1745 et 1748 dans le centre de Dublin sur Merrion Square. Très imposante, la maison inspira par la suite les plus grands architectes, dont James Hoban, un architecte irlandais qui s’en servit pour dessiner la Maison Blanche aux États-Unis.

A cette époque, la bâtisse fut surnommée « Kildare House », et avait pour but d’accueillir le plus ancien pair d’Irlande : le comte de Kildare, un politicien irlandais membre de la Chambre des Lords. Ce dernier y habitait alors durant toute la durée de ses actions politiques.

Lorsque le comte fut finalement nommé Duc de Leinster, le nom de la bâtisse changea en « Leinster House ».

La Royal Dublin Society s’installe à Leinster House

En 1800, la politique en Irlande est ébranlé par l’Union Act, un texte privant l’Irlande de son propre Parlement. Face à ce changement brutal, le troisième duc de Leinster décide de vendre la bâtisse à la Royal Dublin Society en 1815.

Ces derniers y mènent alors leurs actions politiques, et entreprennent de rénover et agrandir la maison.

Leinster House devient le siège officiel du Parlement irlandais

Le Traité de Londres de 1921 annonce un virement à 180° pour l’Irlande : l’Angleterre semble en effet disposée à créer un État Libre et Autonome d’Irlande. Un gouvernement provisoire se forme alors, et recherche un lieu pour y établir les séances du Dàil Eireann, et du Sénat. près quelques recherches, la Royal Society accepte de louer au gouvernement l’amphithéâtre de l’édifice.

En 1924, Leinster House est finalement racheté par l’Etat pour en faire le siège même du Parlement de l’État Libre d’Irlande. Des travaux d’aménagements sont alors réalisés : une nouvelle chambre du Sénat est réalisée dans l’ancienne salle de bal, et les ailes du Royal College of Science sont rachetée pour en faire des bâtiments gouvernementaux. Depuis ce jour, le bâtiment est devenu l’emblème du Parlement irlandais.

Visiter Leinster House

Un vâtiment exceptionnel

Certes, il vous sera difficile de pénétrer au sein de l’édifice gouvernemntal. Néanmoins, vous pourrez l’admirer sans complexe de l’extérieur ! Il faut dire que son architecture vaut le détour, tout comme les nombreux artifices et autres monuments disposés autour de la bâtisse.

A commencer par le monument triangulaire disposé face à Merrion Square, rendant hommage aux leaders de l’indépendance irlandaise : Michael Collins, Arthur Griffith, et Kevin O’Higins.

A noetr que les lieux auraient également accueillis une statue impressionnante de la reine Victoria, statue qui aurait finalement été enlevée en 1947, pour l’installer à Sydney en Australie, face au Queen Victoria Building.

A noter que la statue d’Albert, le mari de la reine Victoria demeure malgré tout à Leinster House.


Informations pratiques


Adresse Adresse : sur Merrion Square
Lieu : (Comté de Dublin)

Coordonnées GPSGPS : 53.340622,-6.253992

AppellationsNom anglais : Leinster House
Nom gaélique : Teach Laighean
Nom français : Maison du Leinster

Horaires d'ouvertureHoraires :

fermée à la visite

Où dormir ?Où dormir à proximité : Nos meilleures adresses







Encore tant de choses à découvrir...


  • Choix de la région

  • Type de site touristique

  • Où boire et manger ?

Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link