Le National Print Museum est un musée de Dublin consacré à l’art de l’imprimerie. C’est ici que vous découvrirez les plus anciennes machines d’imprimerie, ainsi que l’ensemble des techniques possibles d’impression. Un musée original, qui sort des sentiers battus habituels.
Le National Print Museum est installée dans une petite chapelle du nom de « Garrison Chapel ». Elle propose à ses visiteurs de faire un tour complet sur l’histoire de l’imprimerie.
Art à part entière, vous pourrez croiser des machines anciennes, comme récentes, spécialisées das l’impression de documents importants. Ainsi, vous pourrez notamment admirer la machine ayant contribué à imprimer la Proclamation de la République irlandaise en 1916, à l’occasion de l’Insurrection de Pâques ! Un document hautement historique !
Le musée est sympa et bien documenté. Son cadre, au sein de la chapelle, le rend agréable et vous plonge dans un autre temps !
Les explications sont claires et ludiques, et devraient intéresser les amateurs d’art et de graphisme. Le guide, vous accompagnera tout au long du chemin, et vous éclairera sur la technicité de certains procédés, qu’ils soient anciens ou plus contemporains…
Clou de la visite : des ateliers pratiques peuvent vous être proposés, pour vous initier à l’imprimerie. Des exhibitions sont également possibles, et vous pourrez voir des spécialistes en plein travail, assembler leurs lettrages, et régler leurs presses. Une démo intéressante !
du lundi au samedi de 9h00 à 17h00