Le Samuel Beckett Bridge est un pont à haubans situé dans le centre-ville de Dublin. Véritable trait d’union entre les 2 rives de la ville, le pont relie Macken Street à Guild Street. Très moderne, il a été conçu par l’architecte Santiago Calatrava Valls, tout comme le James Joyce Bridge bâtit un peu plus haut.
Le Samuel Beckett bridge – © massimofusaro
Le pont Samuel Beckett est un véritable chef d’œuvre architectural. Sa forme, semblable à celle d’une harpe celtique, en fait un véritable symbole du renouveau dunlinois. Porté par 31 câbles en acier, et une hampe arquée, le pont se constitue de 4 voies et de 2 passages piétons. Rotatif, il peut tourner jusqu’à un angle de 90° pour laisser passer les bateau naviguant sur la Liffey.
Baptisé en l’honneur du célèbre écrivain irlandais Samuell Beckett, le pont a été inauguré en 2009. Malgré son coût exorbitant (60 millions d’euros), le pont a permit de désengorger les rues de Dublin, mais aussi de véhiculer une image de plus en plus moderne de la ville de Dublin. Véritable attraction touristique, il est très apprécié des touristes, qui en profitent ensuite pour aller découvrir le Convention Centre de Dublin, un immeuble ultra moderne, situé juste en face du pont…