fbpx

Le Wood Quay

Le Wood Quayinfomatique cc"/>
Wood Quay - infomatique cc
Note Note des voyageurs
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,00/5 (9 votes)
Je réserve une nuit !
B&B, cottage, hôtel sur place ou à proximité...

Wood Quay est un site archéologique Viking, situé à Dublin. Il s’agit d’un ancien pont en bois sur pilotis, qui longeait la Liffey. De nos jours, ce site archéologique est aujourd’hui occupé par les locaux du Dublin City Council, et les vestiges découverts, exposés au National Museum of Dublin.

Histoire de Wood Quay

Un ancien Quai Viking du IXème siècle

C’est à l’occasion des Invasions Vikings, que Dublin devient au IXème siècle une ville de grande influence. Très vite, la ville se développe autour d’un château (le Dublin Castle), et de la Liffey. Pour mieux accueillir les bateaux traversant la Liffey, les Vikings décident de bâti un quai en bois sur pilotis, longeant le fleuve : c’est le Wood Quay.

Le quai n’a malheureusement pas pu résister aux siècles, et au nombreux projets de développement de Dublin. Entre 1950 et 1975, le Dublin City Council finit par acquérir les terrains où le Wood Quay était construit, et décide d’y bâtir ses nouveaux locaux.

C’est à cette occasion, au moment des travaux, que de nombreux vestiges archéologiques sont découverts. On y trouve notamment :

  • des poteries
  • des bijoux
  • des planches en bois
  • des vêtements
  • ainsi que des traces de revêtement ayant permit de stabiliser à l’époque le quai malgré l’humidité constante du fleuve

Le Site est finalement détruit par le Dublin City Council

La découverte est colossale, et une campagne publique est alors menée pour demander la cessation des travaux du Dublin City Council. Plus de 20 000 manifestants défilent à cette occasion le 23 septembre 1978 dans les rues de Dublin, pour protester contre la construction des locaux modernes du Dublin City Council. (On appelera d’ailleurs cette manifestation « la Marche Viking », celle-ci allant de Kildare Street à Wood Quay).

Malheureusement, cette campagne s’avère infructueuse, et les locaux sont finalement bâtis. Seule une opération préventive de fouille a été menée avant l’élévation des locaux, permettant à la ville de collcter malgré tout tout les vestiges possibles du Wood Quay. Ces derniers sont exposés depuis au National Museum of Dublin

Visiter Wood Quay

Un site dont les vestiges sont exposés au National Museum of Dublin

Wood Quay est un emplacement qui existe encore, mais qui n’abrite plus que les locaux du Dublin City Council. Néanmoins, vous pourrez admirer les fabuleux vestiges Vikings au sein du National Museum of Dublin, qui expose la totalité des objets découverts lors des chantiers de fouilles menés dans les années 1970.

La visite est gratuite, et la collection est tout à fait exceptionnelle, et d’une grande qualité. Vous y trouverez ainsi de nombreux bijoux, ainsi que des armes (épées, poignards), sans oublier quelques lambeaux de vêtements issus de cette époque.


Le Wood Quay
Informations pratiques

Adresse Adresse :
Merchant's Quay, Winetavern Street, Temple Bar, Dublin. (Comté de Dublin)

Coordonnées GPSGPS :
53.345076, -6.271026

Durée de la visite Durée de la visite :
30 minutes
TarifsTarifs :
  • gratuit
Horaires d'ouvertureHoraires :

tous les jours de 9h00 à 17h00



Le Wood Quay sur une carte



Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !


Encore tant de choses à découvrir...