Wood Quay est un site archéologique Viking, situé à Dublin. Il s’agit d’un ancien pont en bois sur pilotis, qui longeait la Liffey. De nos jours, ce site archéologique est aujourd’hui occupé par les locaux du Dublin City Council, et les vestiges découverts, exposés au National Museum of Dublin.
C’est à l’occasion des Invasions Vikings, que Dublin devient au IXème siècle une ville de grande influence. Très vite, la ville se développe autour d’un château (le Dublin Castle), et de la Liffey. Pour mieux accueillir les bateaux traversant la Liffey, les Vikings décident de bâti un quai en bois sur pilotis, longeant le fleuve : c’est le Wood Quay.
Le quai n’a malheureusement pas pu résister aux siècles, et au nombreux projets de développement de Dublin. Entre 1950 et 1975, le Dublin City Council finit par acquérir les terrains où le Wood Quay était construit, et décide d’y bâtir ses nouveaux locaux.
C’est à cette occasion, au moment des travaux, que de nombreux vestiges archéologiques sont découverts. On y trouve notamment :
La découverte est colossale, et une campagne publique est alors menée pour demander la cessation des travaux du Dublin City Council. Plus de 20 000 manifestants défilent à cette occasion le 23 septembre 1978 dans les rues de Dublin, pour protester contre la construction des locaux modernes du Dublin City Council. (On appelera d’ailleurs cette manifestation « la Marche Viking », celle-ci allant de Kildare Street à Wood Quay).
Malheureusement, cette campagne s’avère infructueuse, et les locaux sont finalement bâtis. Seule une opération préventive de fouille a été menée avant l’élévation des locaux, permettant à la ville de collcter malgré tout tout les vestiges possibles du Wood Quay. Ces derniers sont exposés depuis au National Museum of Dublin
Wood Quay est un emplacement qui existe encore, mais qui n’abrite plus que les locaux du Dublin City Council. Néanmoins, vous pourrez admirer les fabuleux vestiges Vikings au sein du National Museum of Dublin, qui expose la totalité des objets découverts lors des chantiers de fouilles menés dans les années 1970.
La visite est gratuite, et la collection est tout à fait exceptionnelle, et d’une grande qualité. Vous y trouverez ainsi de nombreux bijoux, ainsi que des armes (épées, poignards), sans oublier quelques lambeaux de vêtements issus de cette époque.
tous les jours de 9h00 à 17h00