Le O’Brien Castle

Le O'Brien Castle - Brian Morrison - Tourism Ireland


Infos sur le site à visiter :
Comté(s) d'Irlande : Comté de Galway (République d'Irlande)
Lieu :
Type :  

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,56 / 5 (18 votes)
Loading...

Le O’Brien Castle est un superbe fort irlandais aujourd’hui en ruines, située sur l’île d’ Inisheer, une île appartenant aux îles d’Aran. Bâti au XIVème siècle, le château essuya un important siège, puis fut détruit lors des Conquêtes de Cromwell. Le château est de nos jours partiellement debout, et possède un charme insaisissable, et des plus authentiques !

Histoire du O’Brien Castle

Un Château victime d’un terrible siège, puis des Conquêtes Cromwellienne

Le O’Brien Castle a été bâti au XIVème siècle pour la famille O’Brien, une famille puissante régnant déjà depuis plusieurs années sur l’île d’Inisheer. Le château est habité par le clan durant de longues années, jusqu’au moment où le château est assiégé en 1582 par un autre clan irlandais : les O’Flahertys. Cette famille est bien plus puissante que les O’Brien, et règne déjà sur certaines régions du Connemara.

A l’issu de ce siège, les O’Brien s’avouent vaincus et cèdent le château aux vainqueurs. Mais la victoire des O’Flahertys ne sera que de courte durée. C’est au XVIIème siècle que le château subit un nouvel assaut : celui d’Oliver Cromwell, venu écraser les revendications irlandaises en 1649.

La lutte est alors terrible : les O’Flahertys ne parviennent pas à maîtriser les troupes de Cromwell, qui n’hésitent pas à mobiliser toute l’artillerie possible contre les remparts du château. Très vite, la bataille est perdue pour le clan irlandais, et le château est en ruines, ravagés par de multiples boulets de canons.

Depuis, le château est resté en l’état, et a été enregistré auprès du patrimoine irlandais comme un site touristique prépondérant sur la petite île d’Inisheer.

Visiter le O’Brien Castle

Un Fort bâti au sommet d’une colline, face à l’océan

Le château bien que branlant est accessible par endroits aux visiteurs, à condition d’agir avec extrême précaution pour éviter un éboulement massif de la construction. Cela ne vaut pas le coup de risquer de se blesser en étant un peu trop aventureux… (Et surtout cela gâcherait vos vacances)

Pour approcher du château O’Brien, il vous faudra franchir plusieurs murets de pierres sèches, situés tout autour du château… Ces murs seraient des vestiges d’anciens bâtiments vraisemblablement amassés autour du fort… Ces derniers n’auraient pas survécus au temps, ainsi qu’aux conquêtes de Cromwell, qui ravagea la totalité du château et de ses environs au cours du XVIIème siècle.

Lorsque que vous vous serez rapproché du château, nous vous recommandons la plus grande prudence : ses murs en pierres sont branlants, et la stabilité de l’édifice est discutable…


Informations pratiques

Adresse Adresse : Inisheer est accessible par ferry. Ces derniers partent de Ros a' Mhíl (Connemara) et de Doolin (Co. Clare), ainsi que des autres îles d'Aran. Le château fait face à l'océan : impossible à rater !
Lieu : (Comté de Galway)

Coordonnées GPSGPS : 53.062135,-9.519113

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours de 9h00 à 17h00

Durée de la visiteDurée : 30 minutes

TarifsTarifs : gratuit
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.








A visiter dans le même secteur :

Lieu :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,25 / 5 (12 votes)
Loading...
Lieu :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,74 / 5 (191 votes)
Loading...


Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com