De passage à Kinsale ? N’hésitez pas à faire une petite randonnée en suivant « The Kinsale Loop », une boucle de 6 kilomètres, qui vous fera découvrir les beautés sauvages et historiques de la région ! Le circuit, vous fera passer par de jolis sentiers balisés, entre terre et mer. Comptez une heure et demie environ pour en faire le tour !
Old Head, Kinsale – Malin Head – © carrigphotos
Le circuit démarre à l’extérieur du village de Kinsale, et vous ramènera au même point à la fin de votre excursion. Il vous fera passer sur le bras de terre permettant d’accéder au Old Head Castle. Néanmoins, vous n’irez pas jusqu’au bout, la zone étant ensuite privatisée par le Old Head Golf Links, un club de golf de Kinsale.
Le point de départ le plus courant de la Kinsale Loop est le Speckled Door Bar & Restaurant, une bonne adresse pour boire un verre et manger un morceau avant (ou après) votre excursion. Un parking dédié est à votre disposition : il est assez facile d’y trouver des places, à l’exception de la période estivale. L’établissement propose un bel accueil, les pintes sont bien servies, et les repas sont délicieux.
Alternativement, si vous avez envie d’une journée sur l’une des plus belles plages près de Kinsale, ainsi que d’une promenade, vous pouvez commencer à Garylucas/ Garretstown Beach (ce qui ajoute 1 à 2 km sur la promenade, mais on s’écarte du circuit initialement prévu).
La boucle originelle est assez facile d’accès et ne demande pas de niveau de marche extraordinaire. Vous suivrez des routes établies, plutôt bien balisées, à l’exception de certaines portions où vous vous retrouverez sur des zones sans routes. Pas de panique : le circuit est plutôt facile, et il est quasi impossible de vous perdre !
De façon générale, la boucle de Kinsale vous emmènera le long de falaises de 80 mètres de haut, avec l’océan Atlantique en contrebas. La route est bordée d’anciennes haies, de murs en pierres sèches, de fermes, de villages et parfois de bâtiments en pierre en ruine.
Mais vous tomberez aussi sur des sites historiques exceptionnels !
A mi-chemin du circuit, vous pourrez apercevoir le château d’Old Head (également connu sous le nom de Downmacpatrick). Ses origines datent du 3ème siècle. Il servait à surveiller les éventuels ennemis en approche.
Malheureusement, vous pourrez constater que le temps a eu un certain effet sur l’édifice. Le château est largement en ruines, et seule une tour, et un mur défensif sont encore en place.
De nos jours, le château ne peut être vu que de l’extérieur. Il marque la frontière avec le terrain de golf de Kinsale… mais fait partie des incontournables de la Kinsale Loop.
En poursuivant votre route, vous tomberez sur le Lusitania Museum, un musée dédié à l’histoire du RMS Lusitania, un paquebot britannique, qui fut coulé en 1915 par un sous-marin allemand, à environ 18 km au large de Kinsale Head.
Même si vous ne verrez pas l’épave, vous pourrez en savoir plus sur l’histoire tragique du paquebot, qui a fait des centaines de morts innocents.
Le musée se trouve à mi-chemin de la promenade et est facilement reconnaissable à l’ancienne tour de signalisation qui s’élève dans le ciel.
Le Old Head Lighthouse et son terrain de golf – © Hugh O’Connor
Le phare de Kinsale n’est pas vraiment ouvert à la visite, et s’avère difficile d’accès. Situé tout au bout du promontoire, l’accès est bloqué par le golf privé… et il est plutôt mal vu de passer en douce !
Néanmoins, vous pourrez l’admirer de loin… Ou en allant déjeuner au sein du restaurant du golf (qui est ouvert à tous, à condition d’y manger bien sûr). Si jamais vous décidez d’opter pour cette option, et d’aller jusqu »au phare, sachez que vous rallongerez le circuit de 2km environ… Mais croyez-nous : cela en vaut la peine !