fbpx

The Kinsale Loop

Découvrez les trésors sauvages et historiques de Kinsale, avec une randonnée adaptée à toute la famille, qui vous fera longer la falaise, passer devant un château, un musée, ou encore le phare de Kinsale !

Le Kinsale castle - © Cristi
Note Note des voyageurs
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,60/5 (5 votes)
Je réserve une nuit !
B&B, cottage, hôtel sur place ou à proximité...

De passage à Kinsale ? N’hésitez pas à faire une petite randonnée en suivant « The Kinsale Loop », une boucle de 6 kilomètres, qui vous fera découvrir les beautés sauvages et historiques de la région ! Le circuit, vous fera passer par de jolis sentiers balisés, entre terre et mer. Comptez une heure et demie environ pour en faire le tour !

Faire le Kinsale loop

Une boucle de 6 kilomètres, faite pour explorer le West Cork sauvage !

Old Head, Kinsale - Malin Head - © carrigphotos

Old Head, KinsaleMalin Head – © carrigphotos

Le circuit démarre à l’extérieur du village de Kinsale, et vous ramènera au même point à la fin de votre excursion. Il vous fera passer sur le bras de terre permettant d’accéder au Old Head Castle. Néanmoins, vous n’irez pas jusqu’au bout, la zone étant ensuite privatisée par le Old Head Golf Links, un club de golf de Kinsale.

Le point de départ le plus courant de la Kinsale Loop est le Speckled Door Bar & Restaurant, une bonne adresse pour boire un verre et manger un morceau avant (ou après) votre excursion. Un parking dédié est à votre disposition : il est assez facile d’y trouver des places, à l’exception de la période estivale. L’établissement propose un bel accueil, les pintes sont bien servies, et les repas sont délicieux.

Alternativement, si vous avez envie d’une journée sur l’une des plus belles plages près de Kinsale, ainsi que d’une promenade, vous pouvez commencer à Garylucas/ Garretstown Beach (ce qui ajoute 1 à 2 km sur la promenade, mais on s’écarte du circuit initialement prévu).

La boucle originelle est assez facile d’accès et ne demande pas de niveau de marche extraordinaire. Vous suivrez des routes établies, plutôt bien balisées, à l’exception de certaines portions où vous vous retrouverez sur des zones sans routes. Pas de panique : le circuit est plutôt facile, et il est quasi impossible de vous perdre !

De façon générale, la boucle de Kinsale vous emmènera le long de falaises de 80 mètres de haut, avec l’océan Atlantique en contrebas. La route est bordée d’anciennes haies, de murs en pierres sèches, de fermes, de villages et parfois de bâtiments en pierre en ruine.

Mais vous tomberez aussi sur des sites historiques exceptionnels !

Les sites majeurs à découvrir sur votre chemin

Le Old Head castle

A mi-chemin du circuit, vous pourrez apercevoir le château d’Old Head (également connu sous le nom de Downmacpatrick). Ses origines datent du 3ème siècle. Il servait à surveiller les éventuels ennemis en approche.

Malheureusement, vous pourrez constater que le temps a eu un certain effet sur l’édifice. Le château est largement en ruines, et seule une tour, et un mur défensif sont encore en place.

De nos jours, le château ne peut être vu que de l’extérieur. Il marque la frontière avec le terrain de golf de Kinsale… mais fait partie des incontournables de la Kinsale Loop.

Le Lusitania Museum

En poursuivant votre route, vous tomberez sur le Lusitania Museum, un musée dédié à l’histoire du RMS Lusitania, un paquebot britannique, qui fut coulé en 1915 par un sous-marin allemand, à environ 18 km au large de Kinsale Head.

Même si vous ne verrez pas l’épave, vous pourrez en savoir plus sur l’histoire tragique du paquebot, qui a fait des centaines de morts innocents.

Le musée se trouve à mi-chemin de la promenade et est facilement reconnaissable à l’ancienne tour de signalisation qui s’élève dans le ciel.

Le phare de Kinsale (Old Head Lighthouse)

Le Old Head Lighthouse et son terrain de golf - © Hugh O'Connor

Le Old Head Lighthouse et son terrain de golf – © Hugh O’Connor

Le phare de Kinsale n’est pas vraiment ouvert à la visite, et s’avère difficile d’accès. Situé tout au bout du promontoire, l’accès est bloqué par le golf privé… et il est plutôt mal vu de passer en douce !

Néanmoins, vous pourrez l’admirer de loin… Ou en allant déjeuner au sein du restaurant du golf (qui est ouvert à tous, à condition d’y manger bien sûr). Si jamais vous décidez d’opter pour cette option, et d’aller jusqu »au phare, sachez que vous rallongerez le circuit de 2km environ… Mais croyez-nous : cela en vaut la peine !


The Kinsale Loop
Informations pratiques

Adresse Adresse :
Garrettstown, Old Head, Kinsale, (Comté de Cork)

Coordonnées GPSGPS :
51.63974936262036, -8.550571622090157

Durée de la visite Durée de la visite :
1h30
TarifsTarifs :
  • gratuit
Horaires d'ouvertureHoraires :
  • tous les jours

La randonnée en détail :

Distance à parcourirDistance à parcourir :
6km

DuréeDurée :
1h30

DifficultéDifficulté :
Facile
Point de départPoint de départ : Speckled Door Bar & Restaurant
Point d'arrivée : Speckled Door Bar & Restaurant

Équipement conseilléÉquipement conseillé :
Chaussures de randonnées, Sac à dos, Coupe vent, Pull, Eau et nourriture

The Kinsale Loop sur une carte



Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !