Non loin du Famine Memorial se tient un magnifique trois-mâts, baptisé « Jeanie Johnston ». Réplique d’un trois-mâts ayant existé au XIXème siècle, ce bateau est aujourd’hui utilisé comme un musée, dédié à l’histoire de l’émigration irlandaise vers les États-Unis. Une visite qui vaut le coup d’œil !
Si vous continuez à longer les quais, vous croiserez sans aucun doute le Jeanie Johnston, une réplique fascinante d’un trois-mâts canadien, bâti au Québec en 1847. Le bateau d’origine aurait ainsi permit à de nombreux immigrés irlandais d’atteindre l’Amérique, alors qu’ils fuyaient en masse la Grande Famine qui sévissait alors en Irlande.
Cette réplique elle, aurait été réalisée au début des années 2000, pour participer au départ au sein de courses de voilier. Ensuite transformé en bateau école, le trois-mâts est aujourd’hui amarré aux quais de Dublin (dans le quartier des Docks). Convertit en véritable musée flottant, il ouvre ses portes tous les jours aux visiteurs, et permet ainsi de découvrir une jolie expo, consacrée à la Grande Famine irlandaise, ainsi qu’à l’histoire de l’émigration en Irlande. Vous découvrirez ainsi l’histoire du Jeanie Johnston, des témoignages de l’époque émanant d’immigrés irlandais, ainsi que de nombreux objets ayant appartenu au bateau original.
Une très belle visite, qui devrait ravir tous les apprentis moussaillons, curieux de l’Histoire irlandaise !