EPIC The Irish Emigration Museum, fait partie des musées incontournables à Dublin. Installé dans les murs du célèbre CHQ Building à Custom House Quay, l’établissement fait partie des meilleures attractions de la ville, et est entièrement dédié à l’émigration irlandaise et à sa diaspora disséminée dans le monde.
Il vous offre une plongée dans le terrible univers des voyageurs irlandais, embarquant pour des traversées dangereuses, fuyant la Grande Famine, la misère et la pauvreté… en quête de réussite vers d’autres pays comme les États-Unis, le Canada, ou encore l’Australie.
Un musée édifiant, moderne et interactif, qui vous proposera par la suite de découvrir si vous êtes vous-même un descendant irlandais !
EPIC Museum – EPIC Ireland CHQ Limited
Ils furent plus de 10 millions d’irlandais à quitter leur pays pour atteindre de nouveaux horizons.
10 millions à faire des voyages périlleux et parfois mortels, pour fuir la pauvreté, la famine, ou tout simplement pour tenter leur chance ailleurs… vers des contrées lointaines pleines de promesses.
Entassés sur des navires insalubres, souffrant de maladie ou de faim… Les voyages de ces irlandais n’ont pas toujours été salutaires et ont parfois pris des dimensions tragiques, entre naufrages et catastrophes sanitaires.
Tels sont les récits racontés par le musée EPIC (EPIC The Irish Emigration Museum), qui s’efforce de restituer avec exactitude les conditions de l’émigration irlandaise sous toutes leurs formes.
Pour mieux vous imprégner de cette expérience, le musée vous confie un passeport dès le début de votre visite. Vous devrez alors vous identifier à un voyageurs irlandais d’autrefois… et tenter de faire tamponner votre passeport à l’issue de votre visite !
Le musée EPIC à Dublin – EPIC Ireland CHQ Limited
Un stratagème efficace qu vous permettra de vous identifier immédiatement à ces millions d’irlandais, bien décidés à fuir l’Irlande pour tenter leur chance vers de plus favorables horizons…
L’expo est d’ailleurs ultra-moderne : écrans géants, expérience interactive, scénographie captivante, le tout dans des salles en pierres apparentes et voûtes authentiques : tout est fait pour plonger au cœur de l’Histoire de ces irlandais expatriés… et s’imprégner d’une ambiance chargée d’émotions.
Le musée consacre une bonne partie de son expo à la diaspora irlandaise implantée aux États-Unis, leurs conditions de vie sur place, ainsi que l’expansion de la culture irlandaise en Amérique, notamment à Boston. (Pour rappel, les immigrés irlandais sont parvenus à implanter la culture irlandaise un peu partout sur le globe).
EPIC The Irish Emigration Museum est donc une attraction grandiose, intéressante pour les plus grands comme les adolescents, et vous offrira une expérience interactive d’une rare efficacité. L’un de nos plus grands coups de cœur à Dublin !
Si jamais la visite vous a plu et que vous souhaitez aller encore plus loin dans l’Histoire de la population irlandaise, n’hésitez pas à pousser la porte d’une attraction voisine, située au sein même du bâtiment EPIC : l’Irish Family History Centre.
Il s’agit d’un centre spécialisé en généalogie. Ici, vous vous découvrirez peut-être des ancêtres irlandais : des intervenants se proposent de chercher dans leur base documentaire (papiers d’état civils, acte de naissance, décès…etc.) afin de retrouver la trace d’ancêtres perdus ! Et leur base est si développée, que vous pourriez bien être surpris et apprendre que vous avez dans votre famille des ancêtres irlandais !
Une expérience intéressante, où les généalogistes prennent le temps de vous aider avec le sourire !