La ville de Sligo abrite dans son centre-ville une abbaye dominicaine du XIIIème siècle, connue sous le nom de Sligo Abbey (ou Abbaye de Sligo). Cette construction est une véritable merveille architecturale, ouverte aux visiteurs, pour le plus grand plaisir des adeptes d’architecture médiévale et religieuse.
L’Abbaye est construite vers le milieu du XIIIème siècle par Maurice Fitzgerald, un dominicain qui souhaitait faire de ce lieu un véritable centre culturel et religieux, à l’image de grands monastères commel’Abbaye de Mellifont, dont le rayonnement perdura durant plus de quatre siècles.
Au fil des années, l’abbaye de Sligo connait quelques ajonctions architecturales. Aussi, vous pourrez admirer un magnifique cloître, ainsi que son autel, qui ont été bâtis aux alentour du XVème siècle. Par ailleurs, de nombreuses tombes situées dans le cimetière de l’Abbaye seraient pour certaines datées de l’époque Gothique et de la Renaissance.
C’est malheureusement en 1645 que l’abbaye est victime d’un terrible incendie qui détruit une partie du monastère. Aujourd’hui restaurée, l’abbaye ne sert plus qu’à des fins touristiques, et accueille chaque année des milliers de visiteurs venus des 4 coins du monde !
L’entrée de la Sligo Abbey coûte en moyenne 3€ par personne, et vous ouvre ses portes sur une visite des plus complètes de l’abbaye. Que vous soyez accompagné par un guide ou que vous la visitiez seul, vous découvrirez alors toute la beauté de son architecture en découvrant son cloître, son autel (le seul parfaitement conservé de toute l’Irlande), ainsi que le cimetière, et la petite chapelle réservée à la prière et aux cérémonies religieuses où les moines se réunissaient autrefois.
Ces dans ses pièces que les moines travaillaient également l’art de l’enluminure et de la calligraphie. De nombreux manuscrits y auraient été réalisés avec soin, faisant appel aux encres les plus fines, et aux feuilles d’or les plus chères.
Ne ratez pas en tout cas les superbes sculptures disposées un peu partout sur le site : celles-ci ont été réalisées dans la plus grande finesse, et sont un véritable trésor pour le patrimoine irlandais.
tous les jours de 10h00 à 17h00