Solstice d’hiver en Irlande : ne ratez pas le spectacle sur les mégalithes !

Une expérience exceptionnelle à vivre à Newgrange le 22 décembre 2019 !
4 décembre 2019
Newgrange - Brian Morrison
Newgrange - Brian Morrison





Chaque année, le solstice d’hiver est un véritable événement en Irlande ! Il faut dire que le pays possède nombreux mégalithes, qui offrent un spectacle des plus marquants à l’occasion du début de l’hiver !

C’est d’ailleurs à Newgrange, sur le site mégalithique de Brú Na Bóinne dans le comté de Meath, que le solstice d’hiver y est le plus féérique ! Pour rappel, Newgrange est un site préhistorique vieux de 5000 ans. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il est à lui seul bien plus vieux que les pyramides de Gizeh !

Il s’agit d’un cairn doté d’une tombe à couloir. Et c’est là que le solstice d’hiver prend sa place !

En effet, chaque année, le même phénomène opère : au lever du soleil, les rayons s’alignent pour pénétrer dans le cairn, et baigner de lumière la chambre mortuaire située au fond de la construction. Le spectacle est incroyable !

Le phénomène a été observé pour la première fois quelques années après la découverte archéologique de Newgrange. Le 21 décembre 1967, le professeur M. J. O’Kelly est présent sur site. Le soleil se lève, et les rayons se glissent à) travers l’mposte, au dessus de l’entrée du cairn… La lumière trace tout droit, traversant le long couloir de mégalithes, avant de frapper la chambre !

Depuis ce jour, les irlandais et voyageurs du Monde entier sont nombreux à se réunir à Newgrange le jour du solstice d’hiver. Tous ont un objectif en tête : voir le soleil se lever, et ses rayons pénétrer au sein du cairn. Cerise sur le gâteau : le phénomène est devenu si populaire, qu’un tirage au sort permet même à quelques spectateurs de pénétrer au sein de la chambre funéraire pour vivre l’expérience de l’intérieur !

Une bien jolie expérience, symbolique, historique et culturelle qui enchante chaque année des milliers de gens venus faire le déplacement ! (A condition bien sûr que le ciel ne soit pas trop couvert).

Si jamais vous avez peur du Monde mais que vous souhaitez vivre cette expérience, sachez que Newgrange n’est pas le seul site en Irlande à bénéficier d’un tel spectacle. Nous vous recommandons également Beaghmore Stones, dans le comté de Tyrone : au lever du soleil, les rayons s’alignent avec les rangées de mégalithes.



Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com