fbpx



Newgrange, à l'occasion du solstice d'hiver 2020

Solstice d’hiver : Newgrange était baignée de lumière !

Date 22 décembre 2020
Découvrez les vidéos et images de ce phénomène annuel extraordinaire !


Chaque année, la foule se presse aux alentours du tombeau préhistorique de Newgrange afin d’assister à un phénomène rare et exceptionnel : celui du solstice d’hiver. A cette occasion, la lumière de l’aube pénètre directement au sein du site archéologique, inondant le couloir et la chambre funéraire… Un spectacle qui vaut son pesant d’or, et qui a encore émerveillé le public, bien que le soleil n’ait pas été franchement de la partie…

Un phénomène observable pendant 3 jours consécutifs à Newgrange

La lumière était au rendez-vous de ce solstice d’hiver

L’Office of Public Works (OPW) n’a pas manqué de filmer le phénomène. Dès les premières lueurs de l’aube, la lumière vient frapper l’entrée du couloir de Newgrange, pour ensuite frapper la chambre funéraire située à l’autre extrémité du cairn. Un spectacle magnifique et saisissant s’étendant sur une période de 3 jours (de dimanche à mardi).

L’OPW, grâce à ses enregistrements vidéos, à permit à des milliers de personnes d’admirer cet étroit faisceau de lumière en train de pénétrer par la porte de Newgrange et éclairer progressivement la chambre funéraire. Malheureusement pour les spectateurs, la lumière était bien de la partie ce lundi, mais le soleil, trop discret en raison de conditions climatiques nuageuses, n’a pas permit d’éclairer la chambre funéraire.

Mais que les gens se rassurent : le phénomène sera à nouveau retransmis en direct de l’intérieur de la chambre ce mardi à 8h45 GMT. Vous pouvez visualiser les différentes vidéos du solstice d’hiver de Newgrange ici sur YouTube.

Pour rappel, Newgrange (Co. Meath), est un site spectaculaire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque année, il attire plusieurs milliers de touristes et voyageurs, venus admirer son architecture colossale. Considéré comme un véritable trésor historique, il fait partie des plus grands vestiges préhistoriques du Monde, avec Stonehenge.

Habituellement, une pognée d’irlandais sont sélectionnés via une loterie pour assister au solstice d’hiver de l’intérieur du site. Mais la pandémie de coronavirus actuelle a malheureusement empêché cette tradition.



Votre avis compte !

Les commentaires sont fermés.




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link