fbpx



Calvary - Calvary

Sortie cinéma : Calvary sort en salle aujourd’hui !

Date 26 novembre 2014





Le film « Calvary » sort aujourd’hui dans les salles obscures. Un film dur et puissant, réalisé par le très engagé John Michael McDonagh, qui n’hésite pas ici à brosser le portrait d’une Irlande profondément meurtrie par les scandales de l’église catholique irlandaise récemment mis au jour.

Car disons le tout net, ce nouveau film n’est pas à mettre en toutes les mains : les scènes y sont dures, parfois choquantes et le questionnement perpétuel du film pourrait certainement rebuter les spectateurs en quête d’un film au ton plus léger…

Mais quoiqu’il en soit, Calvary est un chef d’oeuvre. Porté par le puissant acteur Brendan Gleeson, le film raconte l’histoire de James Lavelle, un prêtre catholique irlandais, alors menacé de mort par l’un de ses paroissiens. Le motif : l’auteur de ces menaces aurait été abusé par un curé alors qu’il était enfant. Alors que le prêtre s’efforce de continuer à s’occuper de sa fille et d’aider ses paroissiens à résoudre leurs problèmes, James Lavelle va sentir l’étau se refermer progressivement sur lui, sans savoir s’il aura le courage d’affronter le calvaire très personnel qui l’attend…

Un sujet lourd et difficile, qui fait directement allusion au scandale catholique de 2009, où le rapport d’une commission irlandaise dévoila l’histoire de plusieurs centaines de victimes d’abus sexuels perpétrés par l’église durant 35 ans. Une affaire qui fit un grand tort à l’église irlandaise, et qui fragilisa hautement la foi des irlandais en leur institution religieuse.

Le film aborde avec finesse le sujet, en alternant drame et comédie noire : un étrange mélange des genres, qui fait toutefois du film un véritable succès. Son ambiance douce/amère, couplée à ses paysages typiquement irlandais (le film a été tourné dans le village d’Easkay, comté de Sligo) en fait alors un film d’une grande intensité. Sans oublier le casting de haut vol, qui porte le film du début à la fin !

Déjà récompensé en Irlande par plusieurs prix, Calvary s’annonce comme un film à plusieurs facettes, dépeignant une Irlande actuelle, en proie aux incertitudes et à la défiance envers les institutions religieuses. Un excellent film, qui pose directement la question de la foi et des dérives religieuses…




Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Rechercher
Guide Irlande.com