fbpx




L'Irlande va passer au tout électrique d'ici 2030 - mblach

Transition écologique : l’Irlande annonce l’interdiction à la vente des voitures essence et diesel pour 2030

Date 24 juin 2019

Coup de pression du gouvernement irlandais en faveur de l’environnement : l’État d’Irlande vient de décréter qu’il interdirait d’ici 2030 la vente de véhicules Diesel et Essence. Une mesure forte, qui s’inscrit en cohérence avec la précédente action du gouvernement, lorsqu’il avait déclaré officiellement « l’état d’urgence climatique. »

Pour ce faire, le gouvernement dublinois a décidé de bâtir une politique « du tout électrique », souhaitant voir arriver sur leurs routes plus de 950 000 véhicules à l’électrique d’ici 2030.
Pour faciliter cette conversion, le gouvernement va développer un réseau de bornes de recharge, permettant d’alimenter ces nouveaux véhicules dans tout le pays.

Cette annonce du Premier ministre irlandais Leo Varadkar, s’inscrit dans un « Plan d’action pour le climat ». Très fourni, il contiendrait plus de 180 mesures, destinées à réduire l’impact de l’Irlande en termes d’émissions de CO2.
Pour cela, les solutions proposées impacteraient directement les entreprises locales, le secteur du bâtiment, les transports, l’agriculture ou encore la gestion des déchets.

Il faut dire que l’objectif est de taille : le pays souhaite tendre vers le 0% d’émission de CO2 d’ici 2050, et miser sur des énergies alternatives et renouvelables comme les éoliennes offshores.

Notre approche consistera à inciter les particuliers et les entreprises à modifier leurs comportements et à s’adapter à des nouvelles technologies par le biais de mesures incitatives ou dissuasives, de réglementations et d’information », a déclaré Leo Varadkar

Un plan novateur et encourageant, déjà critiqué par l’opposition, mais qui figure comme une première dans l’Histoire de la politique irlandaise…






A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link