Situé au cœur des montagnes et vallées du comté de Donegal, le parc national de Glenveagh (ou Glenveagh National Park) fait partie des 6 parcs nationaux existants en Irlande. Réputé dans tout le pays pour sa nature sauvage et ses paysages fantastiques, le parc de Glenveagh est un formidable terrain de jeu où vous pourrez trainer vos chaussures de marches jusqu’à ce que la fatigue vous gagne. N’oubliez pas de prendre votre appareil photo : c’est le coin rêvé pour immortaliser de magnifiques vues sur la nature irlandaise !
Tout commence avec un homme : John George Adair, un riche propriétaire irlando-écossais qui au fil des années (de 1857 à 1859), fait l’acquisition progressive d’innombrables parcelles du comté de Donegal. Ces terrains sauvages, sont alors pour lui un magnifique terrain de jeu où il s’adonne aux plaisirs de la chasse et des promenades. Charmé par l’endroit, il décide en 1867 de bâtir un château au cœur même de son domaine.
La construction s’achève en 1873, et il décide de s’y installer avec sa femme Cornelia Wadsworth Ritchie, une riche américaine. Ils y vécurent paisiblement jusqu’à la mort de John George Adair (en 1885). Suite au décès de son mari, Cornelia Wadsworth Ritchie décide d’entreprendre de nombreux travaux d’amélioration du château et des jardins, puis commence à introduire de nombreux cerfs rouges au sein du domaine pour organiser d’énormes parties de chasse.
En 1921, Cornelia Wadsworth Ritchie décède, laissant le château inhabité jusqu’en 1929, où il est racheté par Arthur Kingsley Porter, un professeur venu d’Havard pour étudier la culture irlandaise et l’archéologie. Cet homme disparait cependant mystérieusement 4 ans plus tard au cours de la visite de l’île d’Inishbofin.
Le château et son domaine sont alors racheté en 1937 par Henry McIlhenny, un irlando-américain souhaitant redécouvrir ses racines. Celui-ci restaure le château, entrenant dans le même temps le reste du domaine et préservant sa faune et sa flore. C’est en 1975 qu’il vend le domaine et le château à l’Etat irlandais, qui décide d’ouvrir en 1984 un parc national connu sous le nom de Parc National de Glenveagh (Glenveagh National Park).
Comme tout parc national, l’entrée à Glenveagh est gratuite, et met à votre disposition plus de 11 000 hectares de montagnes, forêts et lacs de toute beauté. Les activités proposées sont aussi diverses que variées, vous laissant ainsi la possibilité d’aller pique-niquer au beau milieu des landes irlandaises, ou d’arpenter quelques circuits de randonnées pour ne pas rater une miette du décor phénoménal qui s’offre à vous.
Cerné par une grande chaîne de montagnes (les Derryveagh Mountains), le parc de Glenveagh se constitue d’un lac gigantesque (le Lough Veagh), qui serpente entre de nombreuses prairies, marécages et forêts profondes. Reprécisions également la présence d’un magnifique château au style irlando-écossais au sein du parc de Glenveagh. Celui-ci, entièrement visitable, possède de fabuleux jardins arborés, dans un cadre de rêve. Il est en quelque sorte le point de départ des randonnées proposées par le parc de Glenveagh, et vous mèneront au fil de votre marche vers les hauteurs du parc.