fbpx



Une baleine - Navin75 - cc

Irlande : une baleine bleue aperçue pour la première fois depuis 6 ans

Date 04 août 2021
On ne compte que 18 observations de rorquals en Irlande depuis 2008

L’événement est suffisamment rare pour être mentionné : une impressionnante baleine bleue a été aperçue la semaine dernière, au large des côtes irlandaises (Co. Galway). Un phénomène qui ne s’était PAS produit depuis 6 ans ! Observée le 23 juillet par l’Irish Whale and Dolphin Group (IWDG), cette baleine fait partie des plus gros animaux de la planète… et l’on ne compterait que 18 observations de tels animaux aux abords du littoral irlandais depuis 2008.

Un animal de plus en plus difficile à observer

Une espèce en voie d’extinction, aux apparitions épisodiques

Le rorqual a été observé dans une zone du banc Porcupine, le long du bord du plateau irlandais, à environ 175 milles marins au nord-ouest de Slyne Head – le point le plus à l’ouest du comté de Galway. Pour les spécialistes de l’IWDG, cela ne fait aucun doute : les baleines bleues utiliseraient cette zone pour migrer entre les zones d’alimentation à haute latitude, et les zones de reproduction.

D’autres baleines pourraient donc être rencontrées logiquement dans cette zone. Les scientifiques comptent surveiller avec attention ce couloir : la rencontre d’autres baleines bleues de ce genre pourrait étayer cette hypothèse.

Malheureusement, cette espèce est actuellement menacée d’extinction. En effet, la baleine bleue a toujours été traquée par les Hommes. Très recherchée au XIXème siècle, elle était appréciée pour son « huile » : un puissant combustible qui permettait entre autre aux villes de s’éclairer. Les besoins grandissant en Europe en termes de ressources énergétiques, ont poussés les pêcheurs à pêcher toujours plus la baleine bleue… risquant jusqu’à son extinction.

Fort heureusement, leur chasse a été interdite depuis, et le nombre de baleine bleue est en augmentation lente (bien que ces animaux soient aujourd’hui menacés par la pollution, le dérèglement climatique…etc.)

Néanmoins, la présence de ces rorquals dans les eaux irlandaises est un signe fort. Avec un peu de chance, ces baleines sont en expansion et apprécie la pureté des eaux locales… Croisons les doigts.



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link