Slyne Head est un impressionnant phare irlandais situé au large du comté de Galway. Construit en 1836, à 12 kilomètres au sud de Doolaughan, le phare est particulièrement reconnaissable avec sa colonne peinte en noir. Installé sur un rocher abrupt, face aux violences de l’océan, il offre un spectacle exceptionnel !
Le phare de Slyne Head est actuellement sous la gestion des Commissioners of Irish Lights (CIL), les commissaires des phares irlandais. Aujourd’hui encore en activité, le phare a été entièrement automatisé et guide encore les bateaux en approche des côtes irlandaises.
Le phare est installé dans un cadre magnifique, sur un promontoire rocheux exposé aux vents et aux tempêtes de la mer. Magnifique, il est surtout admirable lors de fortes tempêtes, mais sera malheureusement inaccessible et trop dangereux à approcher du fait des récifs à proximité. Préférez un jour calme : certaines compagnies locales de bateaux vous proposeront d’aller à sa rencontre par la mer : une expérience unique, qui devrait vous enchanter ! Comptez en 15 et 20€ la balade d’une heure.
N’hésitez pas à vous couvrir : le vent et l’humidité y sont particulièrement puissants !
A noter toutefois que l’accès au phare à proprement dit est interdit : impossible donc de le visiter de l’intérieur, et de bénéficier d’une petite visite guidée… Mais rassurez vous, vos efforts seront déjà largement récompensés par la beauté des lieux ! Le phare est imposant et silencieux, et possède un charme grave au milieu de ces paysages tourmentés par l’océan ! A voir sans hésiter !
fermé à la visite