fbpx
The Gravediggers

The Gravediggers

Localisation -  

Si vous aimez les adresses insolites, alors l’irish pub « John Kavanagh » (surnommé « The Gravediggers » ce qui signifie « fossoyeurs » en français) devrait vous plaire. Situé à Dublin, tout près du cimetière de Glasnevin, l’établissement n’a jamais cessé de distribuer des pintes depuis 1833, date de son ouverture. Connu de tous les dublinois, le pub a la particularité d’être resté dans son jus : ici, la tradition veut qu’il soit interdit de chanter ou de danser. Il n’y aurait même jamais eu de téléphone ni de télévision sur place. Étrange ? On vous explique pourquoi.

Aller au John Kavanagh The Gravediggers

Une histoire sombre et authentique !

A Dublin, tout le monde connait le John Kavanagh. Surnommé « The Gravediggers » (ce qui signifie « fossoyeurs » du fait de sa proximité avec le cimetière de Glasnevin), il faut dire que ce pub est unique en son genre. Il présente ainsi de nombreuses bizarreries qui le rendent original et insolite.

Tout d’abord parce que ses propriétaires s’efforcent de le conserver tel qu’il est depuis 1833. Ici, pas de modernisation. Pas de télé, pas de téléphone… Juste un comptoir patiné par les siècles, des pompes à la pression, quelques tables, et une ambiance impregnée d’histoire.

A l’époque de son ouverture, la famille Kavanagh avait pour idée d’en faire un lieu pour boire sans fioriture. L’idée était juste de se poser au comptoir, commander un verre ou deux, discuter entre amis et repartir.

Voilà pourquoi le maître des lieux avait eu l’idée d’y interdire de chanter et d’y danser… Il désirait instaurer un état d’esprit particulier, sans commune mesure avec les autres pubs de la ville.

Voilà ce qui en fait son originalité. Mais cela ne s’arrête pas là.

Ajoutez à cela le fait que le pub possède son lot de mythes et histoires de fantômes, ainsi que sa propre histoire familiale (l’établissement s’est transmis sur 8 générations !) et vous comprendrez que vous aurez là un irish pub dans son jus, pittoresque et authentique !

De plus, le pub a accueilli pendant de longues années les fossoyeurs qui travaillaient à Glasnevin. Ces derniers venaient boire une pinte ou deux après une longue nuit de travail à enterrer les morts. De quoi alimenter les légendes sur le pub !

A quoi s’attendre à l’intérieur ?

Si jamais vous n’avez pas peur des fantômes, et que vous souhaitez faire un saut dans le temps, en 1833, alors n’hésitez pas à pousser la porte du Gravediggers. Vous y découvrirez un pub historique et traditionnel, sympathique et chaleureux.

Les comptoirs d’origines sont toujours là… bien qu’ils aient été reculés de quelques mètres pour accueillir plus de clients. Certaines alcôves protégées par des panneaux en bois vous garantiront un peu d’intimité pour boire un verre entre amis, ou s’isoler pour lire un livre… Le sol quand à lui, n’a pas bougé, et est entièrement recouvert de tâches de bière brune et de tabac… A tel point que le sol a même cloqué par endroit !

Pour l’anecdote, le lieu a accueilli des célébrités : The Dubliners, U2, ou encore les Chieftains ! Mais impossible pour eux d’y jouer : la règle est toujours la même depuis 1833 : le Gravediggers est un lieu pour boire… Pas pour chanter ou danser… ni même pour jouer de la musique !

Oubliez donc les sessions de musique traditionnelle irlandaise : au Gravediggers, on vient chercher l’originalité, l’histoire et la tradition… le tout centré sur l’humain, l’échange et la discussion. La base.

Quand au service, il est impeccable. La famille Kavanagh, propriétaire des lieux depuis toujours, travaille avec le sourire et une gentillesse rare. Ces derniers vous proposeront avec hospitalité les grands classiques des pubs : bière, whiskeys, irish coffee et autres spécialités irlandaises… sans oublier quelques plats phares de la cuisine locale. Irish stew, bacon and cabbage, moules… De quoi se régaler dans un cadre authentique pour un prix plus que raisonnable !

Bien que la musique soit absente, on se plait donc à s’installer et siroter une pinte. On se surprend à lier conversation avec des étrangers installés deux tables plus loin… Le Gravediggers est avant tout un lieu d’échange et de convivialité… sans fioriture.

A tester absolument pour les amateurs de lieux insolites chargés d’histoire !

Enfin, sachez que le pub fait partie des attractions d’un tour guidé : le Gravediggers Ghost Bus Tour. Il s’agit d’un circuit à faire en bus, entièrement dédié aux fantômes et autres histoires effrayantes. La visite se déroule en compagnie de guides et d’acteurs, qui se feront une joie de vous raconter les plus sombres histoires du pub. Un arrêt sur place vous sera même proposé. Parfait pour découvrir l’établissement de façon originale !


Informations sur l'établissement


Localisation Comté(s) d'Irlande : Comté de Dublin (République d'Irlande)
Lieu :
Adresse : 1 Prospect Square, Glasnevin, Dublin

Type Etablissement :  

Spécialités gatsronomiques proposées par le restaurant Type de cuisine : irlandaise

Tarifs Tarifs : €€ bon marché

Site web Site web : Accéder au site web

Spécialités gatsronomiques proposées par le restaurant Spécialités :
  • Bacon and cabbage
  • Irish stew
  • Moules / Frites


Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5,00/5 (2 votes)




Copy link