fbpx



Un parapluie Union Jack - .craig - cc

Brexit – Il n’y aura pas de contrôles frontaliers en Irlande du Nord

Date 17 juillet 2016





Le Brexit possède encore actuellement sont lot d’incertitudes, et notamment en ce qui concerne l’avenir à court terme de l’Irlande du Nord. Toutefois, la Grande-Bretagne a fait part de son souhait de ne pas rétablir les contrôles à la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord une fois sortie de l’Union européenne.

Un décision qui rassure, et qui fait écho aux inquiétudes nord-irlandaises. Pour rappel, une grande majorité de nord-irlandais avaient votés pour rester au sein de l’Union Européenne à l’occasion du référendum sur le Brexit du 23 juin. La sortie de la Grande Bretagne de l’U.E. avait donc éveillé en eux de nombreuses craintes, concernant un éventuel retour des contrôles frontaliers. Ces contrôles pourraient menacer la paix dans la province et mettraient fin à de bonnes relations commerciales avec l’Irlande à l’issue du Brexit.

James Brokenshire, nouveau secrétaire d’État d’Irlande du Nord s’est donc efforcé de rassurer la population locale, en affirmant que la Grande-Bretagne ne souhaite en aucun cas rétablir les contrôles à la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord une fois sortie de l’Union européenne.

Nous ne voulons certainement pas revenir à l’ancienne frontière, nous ne voulons pas voir de frontière se mettre en place et je pense qu’il y a un vrai engagement du Royaume-Uni et du gouvernement irlandais afin de conserver la zone actuelle d’échanges.

Un discours rassurant, mais insuffisant : il semblerait en effet que cette décision n’appartienne pas complètement à la Grande-Bretagne et à l’Irlande du Nord. La question pourrait en effet être débattue au niveau européen, du côté de Bruxelles…




Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Rechercher
Guide Irlande.com