fbpx

Le Brexit



Découvrez Le Brexit


Le Brexit fait partie des sujets chauds de ces dernières années. Un dossier ultra-sensible qui signe la sortie du Royaume-Uni – et donc de l’Irlande du Nord – du reste de l’Union Européenne. Un divorce controversé, qui agite les esprits et pose de nombreuses questions : dont celle d’un éventuel no-deal.
Le Brexit : un dossier épineux
L’Irlande du Nord, otage d’un Brexit aux multiples risques
Il aura fallu des années pour aboutir à un début d’accord. Mais ça y est. Depuis le 31 janvier, le Royaume-Uni a officiellement entamé son divorce avec l’U.E.. et a démarré son année de transition.

Une situation qui concerne directement l’Irlande du Nord, en proie à de nombreuses questions. Qu’adviendra-t-il de sa frontière ? La province sera-t-elle pénalisée dans ses échanges économiques avec le reste de l’Europe ? Quelles seront la nature de ses relations avec la République d’Irlande qui est demeurée quand à elle dans la zone euro ? Les voyageurs pourront-ils facilement passer la frontière ? Quels seront leurs ré-requis ?

Beaucoup de questions qui restent encore en suspens, bien que le Brexit soit officiellement entré en vigueur en ce début 2020.

L’année à venir sera une année de transition : l’occasion pour Londres et Bruxelles de caler l’ensemble des termes du Brexit. L’Irlande du Nord sera donc fixée sur son sort d’ici la fin des négociations. Michel Barnier, le négociateur européen en charge du projet est sur le front, et tente de relancer le dialogue, avec un Royaume-Uni touché par la crise du coronavirus, refusant tout compromis pouvant toucher à la souveraineté de son pays.