The Dubliners est un des groupe populaire irlandais les plus connus au monde. Réputés pour leur musique traditionnelle folk irlandaise, les Dubliners ont enregistrés, et enregistrent encore quantité d’albums qui s’arrachent aux 4 coins du monde. Violon, bodhràn, guitare et flûte irlandaise sont au rendez-vous ! Alors ? Envie d’un petit air trad ? C’est parti !
Le groupe the Dubliners voit le jour en 1962, à Dublin en Irlande. A cette époque, le groupe se compose de 4 membres principaux :
Ces derniers ont pour habitude de jouer ensemble au Pub O’Donoghue’s, à Dublin. Au départ, le premier nom du groupe est « The Ronnie Drew Group », au grand dam de Ronnie Drew, qui n’apprécie pas du tout cette appellation. Le nom « The Dubliners » est finalement adopté, le groupe jouant alors essentiellement à Dublin (A noter que Luke Kelly lit à ce moment là le roman « The Dubliners » de James Joyce, ce qui le conforte dans l’idée que le groupe doit absolument porter ce nom).
Au cours des années, les Dubliners se définissent aux yeux du public comme LE groupe de référence en matière de folk irlandais. Ils passent alors la fin des années 60 et le début des années 70 en tournée en Europe et aux États-Unis.
En 1974, un accident tragique se produit pour le groupe. Alors qu’ils sont en plein concert, Ciaran Bourke s’effondre sur scène à la suite d’une hémorragie cérébrale. Sa rémission est longue et difficile. Et malheureusement, l’artiste essuie une nouvelle attaque cérébrale quelques années plus tard. Cet accident lui paralyse le côté gauche du corps, l’empêchant de rejoindre le reste du groupe dans les tournées. Il meurt en 1988, à la grande peine de ses camarades.
Mais ce malheur n’arrive pas seul : en 1980 c’est au tour de Luke Kelly, à qui l’on diagnostique une tumeur cérébrale. La violence de la maladie et du traitement l’empêchent de jouer avec le reste du groupe, et les Dubliners demandent à Sean Cannon de le remplacer. Luke Kelly insiste toutefois pour participer aux lives et concerts du groupe malgré son état. Il décède en 1983.
Les années qui suivent sont assez marquantes pour le groupe, car de nombreux grands morceaux sont à l’origine du succès mondial des Dubliners. Parmi elles, notons surtout « The Wild Rover », un morceau enregistré en collaborations avec les Pogues.
De 1980 jusqu’à aujourd’hui, les Dubliners jouent et tournent toujours dans le monde entier, avec à leur bord un florilège de grands morceaux traditionnels irlandais connus dans le monde entier.
Le 16 août 2008, Ronnie Drew succombe à 73 ans des suites d’un cancer de la gorge. En Irlande et partout ailleurs, le public déplore cette perte tragique, et Mary McAleese, alors présidente de l’Irlande, et Bertie Ahern (alors Taoiseach) lui rendent un vibrant hommage, tout comme de nombreux musiciens (dont U2, les Corrs, ou encore les Pogues…).