Cette année 2023 est définitivement irlandaise ! Et ce n’est pas l’industrie du cinéma qui prétendra le contraire. L’Irlande vient en effet de décrocher pas moins de 14 nominations aux Oscars, dont neuf pour le film The Banshees of Inisherin de Martin McDonagh. De quoi permettre à l’île d’Émeraude d’entrer dans l’Histoire du cinéma !
Ces derniers mois ont été riches et prolifiques pour le cinéma irlandais. Avec quatorze nominations aux Oscars, il semblerait que le 7ème art soit définitivement tombé sous le charme des productions irlandaises…
Une consécration, qui permet d’inscrire les réalisateurs, acteurs et professionnels du cinéma irlandais parmi les meilleurs de l’année !
A commencer par le film The Banshees of Inisherin de Martin McDonagh. Un film événement, qui a su créer la surprise autour d’un duo d’envergure, réunissant les immenses Brendan Gleeson et Colin Farrell autour d’une comédie grinçante et atypique sur l’amitié et la trahison.
Ce film, atteint un record inédit en soi pour le plus grand nombre de nominations qu’un film irlandais ait jamais reçu. Celui-ci a en effet dépassé le succès du film Belfast de Kenneth Branagh, déjà encensé par la critique lors de sa sortie en 2022 !
Cerise sur le gâteau : il s’agit du premier film à être nominé et à avoir été tourné en langue gaélique irlandaise. Une première dans l’Histoire d’Hollywood.
Enfin, ce film aest l’occasion pour Colin Farrell de décrocher une nomination aux Oscars du Meilleur acteur… Une récompense qui célèbre son talent, souvent injustement boudé par la critique du fait du flop du filma Alexandre.
Dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle, Brendan Gleeson et Barry Keoghan ont également reçu une nomination chacun. Un juste retour quand on se penche sur leurs performances !
Kerry Condon a également reçu une nomination pour la meilleure actrice dans un second rôle pour The Banshees, tandis que Martin McDonagh en a reçu une en tant que meilleur réalisateur. Le même film obtient également une nomination pour le meilleur montage, la meilleure musique originale, le meilleur scénario original et le meilleur film. Bref : carton plein pour ce film tourné sur Achill Island et l’île d’Inishmore !
On vous rassure : « les Banshees d’Inisherin » n’est pas le seul film a avoir multiplié les nominations.
An Irish Goodbye reçoit une nomination pour le meilleur court métrage d’action en direct, tandis qu’An Cailín Ciúin est en lice pour le meilleur long métrage international.
Paul Mescal, le célèbre acteur irlandais de Normal People est également sur les rangs aux côtés de Colin Farrell pour l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans le film After the Sun.
Une consécration pour le jeune irlandais, qui devrait désormais enchaîner les projets, et jouer notamment dans Gladiator 2 en tant que rôle principal !
Certes, pour le moment, rien n’est joué, et nous en saurons plus le lundi 13 mars 2023, jour de la 95ème cérémonie des Oscars… La compétition s’annonce serrée, mais ces nominations confortent en tout cas le cinéma irlandais sur son talent avéré !