Coronavirus : la Parade de la Saint Patrick à Dublin annulée

De nombreux événements ont étés annulés en Irlande. Les voyageurs étrangers se questionnent.
10 mars 2020
La Grande Parade de Dublin
La Grande Parade de Dublin





La décision a été prise hier à la hâte : devant la montée du Coronavirus, la Grande Parade de Dublin de la Saint Patrick vient d’être annulée. Une décision amère qui va changer profondément le caractère festif de la célèbre fête irlandaise.

Saint Patrick à Dublin : des annulations et des événements conservés

Des mesures ont été prises pour éviter les rassemblements de plus de 1000 personnes

Au cours d’une conférence de presse particulièrement délicate, il a été convenu que 4 événements prévus à Dublin pour cette Saint Patrick 2020 serait annulés, à savoir :

  • la Grande Parade du 17 mars
  • le Festival Village de Merrion Square qui devait se tenir du 14 au 17 mars
  • la Chasse au Trésor du 15 mars
  • le Céilí Mór sur Merrion Square du 17 mars

La décision a été prise ce lundi dans l’après-midi par le gouvernement irlandais. Faisant face à de nombreuses injonctions de la part de la communauté médicale irlandaise, l’État a finit par céder, affichant son désir de contenir au maximum la propagation du coronavirus.

Une porte-parole du Festival de St Patrick a déclaré:

Les spécialistes irlandais en santé publique ont recommandé aujourd’hui que la Grande Parade de Dublin de la Saint Patrick soit annulée. Même chose pour tout les défilés pouvant se dérouler dans le reste de l’Irlande à cette même occasion.
Le conseil d’administration et la direction du St. Patrick’s Festival accueillent et appuient cette décision dans le meilleur intérêt de la santé publique.

Une annulation qui conduit donc les irlandais et les voyageurs à se poser une question essentielle : sera-t-il toutefois possible de célébrer la Saint Patrick dans ces conditions à Dublin et dans le reste de l’Irlande ?

Les organisateurs des événements de Dublin se veulent rassurants :

L’annulation des défilés ne signifie pas pour autant que la Saint Patrick ne puisse pas être fêtée. Nous déconseillons les rassemblements trop importants, mais il est bien sûr autorisé d’aller au Pub, d’assister à des concerts…etc. D’ailleurs, le St Patrick’s Festival de Dublin compte bien maintenir son programme du 13 au 17 mars, avec plus de 100 événements de petite et moyenne envergure ! Vous y trouverez de la musique, du théâtre, des conférences, des expos et des animations de rue !

Une bonne nouvelle donc, qui permettra de profiter de la fête, mais sans les grands rassemblements habituels.

Les événements de Dublin ne sont pas les seuls à être annulés en Irlande

La plupart des défilés annulés dans le reste du pays

Les gros événements de Dublin ne sont pas les seuls à être concernés par cette vague d’annulation. La plupart des événements publics de plus de 1000 personnes liés à la Saint Patrick, et qui devaient se dérouler en Irlande ont également été annulés.

A commencer par la Grande Parade de Galway, ou encore celle de Limerick ou des autres grandes villes d’Irlande : les rassemblements festifs de grande taille sont officiellement annulés afin d’éviter la propagation du COVID-19.

Les organisateurs de ces parades sont actuellement en train de prendre leur disposition et d’entamer une vaste campagne de communication pour informer les participants.

Voyageurs : se rendre en Irlande ou éviter le voyage ?

Les déplacements sont autorisés mais déconseillés

A l’heure où l’Europe est de plus en plus touchée par l’épidémie de coronavirus, nombreux sont les voyageurs à nous contacter pour savoir s’ils peuvent se rendre en Irlande pour fêter la St Patrick.

Pour l’heure, les consignes restent encore souples : il est possible de voyager, bien que l’on demande de limiter au maximum les déplacements dans les pays étrangers. Vous pouvez donc vous rendre en Irlande, mais il est important de prendre conscience que vous encourrez un risque de vous exposer au coronavirus, ou de le transmettre si potentiellement vous êtes porteur du virus.

Il est alors primordial d’adopter une conduite responsable permettant d’éviter la contamination : se laver les mains régulièrement, éviter les contacts, et en cas de doute, annuler votre voyage si vous pensez être touché par le virus.

Attention : les consignes risquent d’évoluer au fil des semaines à venir. Voilà pourquoi nous vous recommandons de consulter régulièrement le site de votre ambassade en Irlande : ces derniers communiquent régulièrement sur les dispositions à prendre en cas de voyage. Ils vous feront savoir si votre voyage peut se faire ou non au vu de l’évolution de l’épidémie.


Sur le même thème :



Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com