fbpx
Arthur Griffith - Domaine public

Arthur Griffith

Arthur Griffith - Domaine public



Arthur Griffith (1871-1922) est un homme politique irlandais qui s’engagea tout au long de sa carrière dans un combat en faveur de la création de l’État Libre d’Irlande. Fondateur du Sinn Féin, et membre fondateur de l’IRA, Arthur Griffith est un personnage célébré encore aujourd’hui dans toute l’Irlande.

Biographie d’Arthur Griffith

Un Nationaliste à l’origine de la création de l’IRA

Arthur Griffith naît en 1871 dans au sein d’une famille déjà très politisée, marquée par la domination britannique. Dès sa majorité, il se présente comme un fervent nationaliste et est persuadé que la communication est la meilleure voie pour faire adhérer la population à la conviction nationaliste. Il crée dès lors plusieurs journaux étayant la cause nationaliste.

Dès 1905, il fonde le Sinn Féin, un parti politique visant à lutter contre l’occupation britannique. Il dirigea ce dernier durant plusieurs longues années jusqu’en 1918, où il finit par laisser sa place à Éamon de Valera.

En 1921, il a pour ordre de se rendre à Londres avec Michael Collins pour négocier un Traité avec le gouvernement britannique. Il signe le Traité le 6 décembre 1921, provoquant en Irlande, une véritable guerre civile opposant les Pro-Traités aux Anti-Traités.

Très vite, Griffith devient leader des Pro-Traités, avec Michael Collins, et coordonne avec les différentes étapes pour créer un État Libre Irlandais. Il fonde dès lors un gouvernement provisoire, et est nommé chef du Dàil Eireann.

Alors que son influence continue d’augmenter, il meurt le 12 août 1922 des suites d’une attaque cérébrale.







Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com
Langue(s)
>FR
>US / UK