fbpx
La Leinster House - Jennifer Boyer - cc

Le Dàil Eireann

La Leinster House - Jennifer Boyer - cc



Le Dáil Éireann (nom gaélique) est l’Assemblée Nationale Irlandaise de la République d’Irlande. Bien que cette assemblée ait au départ connu des débuts houleux, elle est aujourd’hui un organe politique institutionnel et primordial pour le bon fonctionnement du gouvernement irlandais.

Présentation du Dàil Eireann

La Chambre Basse du Parlement

Le Dàil Eireann est considéré comme la chambre basse du Parlement qui lui, se compose de 3 entités distinctes :

  • La Présidence
  • Le Dàil Éireann (assemblée nationale)
  • Le Seanad Éireann (sénat)

Histoire du Dàil Eireann

Contexte

Après des siècles de domination britannique, l’Irlande n’a jamais cessé de contester la présence anglaise sur son île, aussi bien par la voie guerrière, que politique. Dès 1700, l’Irlande se bat toujours pour obtenir l’autonomie politique, et tente de créer un Parlement composé d’une Chambre Basse, nommée la Chambre des Communes. Cet organe politique a pour finalité de représenter les droits politiques des irlandais, et lutter contre les discriminations anti-catholiques. Les britanniques ne tolèrent pourtant pas longtemps ce Parlement, et l’Acte d’Union de 1801 leur permet de mettre fin à celui-ci, malgré le climat tendu de contestation.

Furieux et scandalisés, les irlandais décident alors de créer un autre Parlement, qu’ils nomment « Dàil Eireann » en 1919. Aux yeux des britanniques, ce Parlement Révolutionnaire est considéré comme une véritable atteinte à l’autorité de Londres, et le définissent comme illégal. Le Dail Eireann ne s’interrompt pas pour autant, et opère alors en secret.

La signature du Traité de Londres du 21 décembre 1921 donnant l’autonomie à la République d’Irlande, est cependant un événement capital pour le Dàil Eireann. Celui-ci est désormais légalisé, à condition de n’exercer sa politique sur le sud de l’Irlande, le Nord restant aux mains des britanniques…

Le premier Dàil Eireann (1919)

Le Premier Dáil Eireann fut une assemblée composée de membres du Sinn Féin qui furent élus comme parlementaires à la Chambre des Communes en 1918 lors des élections générales du Royaume-Uni. Après une victoire écrasante, en remportant une grande majorité des sièges irlandais, les parlementaires Sinn Féin refusèrent de reconnaître le Parlement britannique.

Au fil des mois, les agissements du Dàil consistant à nier toute autorité de l’Empire Britannique sur l’Irlande finirent par irriter le gouvernement britannique, qui décida de revenir sur ses positions, et de ne plus reconnaître le Dàil en tant qu’institution politique officielle. Il la déclara même comme illégale, faisant ainsi du Dàil un organisme officieux réduit à la clandestinité lors du rassemblement de ses parlementaires.

Le Dàil Éireann ne cessa pas pour autant ses activités, et agit dans la plus grande discrétion de 1919 à 1921. Cachée dans l’ombre, cette cellule politique continuait d’œuvrer dans l’intérêt d’une République d’Irlande encore non déclarée, mais ses marges de manœuvres, alors réduites, ne parvenaient à s’imposer face à l’autorité britannique.

Ce ne fut qu’à partir de 1921, que le vent changea de direction pour le Dàil Eireann : le Traité de Londres du 21 décembre 1921 autorisant la proclamation d’une République permit d’instituer officiellement l’Assemblée. Le Dáil Éireann devint alors la chambre basse d’une nouvelle assemblée : celle les Oireachtas.

Le Premier Dáil qui se tint sous le régime de la Constitution de l’État libre d’Irlande fut suivit par le Second Dáil de la République d’Irlande et ainsi de suite. Le Troisième Dáil et les suivants se tinrent à Leinster House à Dublin.

Depuis 1921, le Dàil Eireann est toujours en activité. A l’heure actuelle, il s’agit du 29eme Dàil. Celui-ci se compose de 9 partis politiques distincts dont :

  • Le Ceann Comhairle (Président de la Chambre)
  • Les Démocrates Progressistes
  • Le Fianna Fàil
  • Le Fine Gaël
  • Les Indépendants
  • Le Parti Travailliste
  • Le Parti Vert
  • Le Parti Socialiste
  • Le Sinn Féin



Copy link