Un mur à Belfast - Domaine publicUn mur à Belfast - Domaine public

Le Bloody Friday (1972)



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,79 / 5 (14 votes)
Loading...
Article écrit par Guide Irlande

Le Bloody Friday (21 juillet 1972) désigne une série d’attentats à la bombe qui auraient été perpétrés par l’IRA le 21 juillet 1972, en réponse au drame du Bloody Sunday qui s’était déroulé le 30 janvier 1972, où l’armée britannique avait ouvert le feu sur une foule de manifestants pacifistes. En guise de revanche, l’IRA aurait alors programmé une série d’attentats autour de Belfast et aurait nommé cette opération le “Bloody Friday”.

Histoire du Bloody Friday

Le Plan d’Action de l’IRA : 22 bombes disséminées autour de Belfast

Plus 6 mois après le scandale meurtrier du Bloody Sunday, l’IRA décide de riposter en posant plus de 22 bombes aux alentours de Belfast. L’objectif consistait alors à plonger les troupes d’occupation britannique dans la terreur, et ainsi venger les victimes du Bloody Sunday.

L’IRA aurait cependant prévenu les troupes britanniques 30 minutes avant ces explosions au travers des médias locaux. D’après l’IRA, les anglais n’auraient tenu compte que partiellement de ces avertissements, ces derniers ayant étés perturbés par une succession de fausses alertes, et étant trop absorbés par l’idée de faire évacuer les habitants dans des zones jugées plus sûres (et qui en vérité, ne l’étaient pas).

Le Bilan

A la suite de l’explosion des 22 bombes, le bilan est sans appel : on compte plus de 9 personnes tuées et plus de 130 blessés. Les victimes viennent de tout bord, et l’on compte à la fois des protestants et des catholiques.

A la suite du Bloody Friday, la population nord-irlandaise critiquera violemment les actions de l’IRA, reprochant à l’organisation d’avoir provoqué la mort d’honnêtes irlandais catholiques, alors que l’action ne devait viser que les anglais protestants.




A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map