La Broche de Tara est un trésor de la culture celtique irlandaise. Considérée comme la plus belle broche irlandaise jamais trouvée sur l’île, elle est admirée tout les jours dans sa vitrine, au sein du National Museum of Ireland, à Dublin.
La Broche de Tara aurait été confectionnée au VIIème siècle après J.C. et découverte en 1850 par une paysanne sur la plage de Bettystown dans le comté de Meath. Voilà pourquoi, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette broche n’a aucun lien avec Tara, l’ancien royaume des rois d’Irlande.
Cette paysanne aurai alors vendu la broche à un marchand, qui l’aurait par la suite cédé à un bijoutier de Dublin qui la présente dans sa vitrine sous le nom « Broche de Tara » pour être plus attrayante. A cette époque, la mode est au Celtic Revival et les bijoux sont tous d’inspiration celtique : autant dire que la découverte fait donc sensation !
Les experts s’accordent sur la grande valeur de la broche, et le National Museum of Ireland de Dublin la rachète en 1870 pour l’exposer parmi sa collection. Celle-ci y est toujours à l’heure actuelle, et attire des milliers de visiteurs venus l’admirer chaque jour !
Techniquement parlant, la broche de Tara est un témoignage exceptionnel sur les pratiques d’orfèvrerie de l’époque celte. Celle-ci se compose en effet de nombreuses matières précieuses telles que le vermeil, l’or, l’ambre, l’argent, le cuivre, ou encore le verre. De magnifiques pierres semi-précieuses y ont également été ajoutées en incrustations.
La broche se compose d’entrelacs celtes, de formes géométriques, et de circonvolutions particulièrement fines. Le travail considérable opéré sur l’objet en fait donc la broche la plus remarquable de toute l’Irlande !
Vous pourrez l’admirer sans mal au National Museum of Ireland. L’entrée étant gratuite, vous la trouverez dans l’aile dédiée à la collection celte du musée. Celle-ci est exposée à part, dans une vitrine toute seule.