fbpx
Une famille célébrant Halloween - © choreograph

Halloween – La tradition « Trick or Treat »

Une famille célébrant Halloween - © choreograph



En Irlande, la nuit d’Halloween est propice pour les enfants à mettre en pratique la célèbre tradition « Trick or Treat » (« Des bonbons ou des sorts »). Cette tradition, typiquement irlandaise, a su perdurer jusqu’à nos jours, et s’est même propagée en Amérique !

La tradition Trick or Treat

Les origines

La maxime « Un bonbon ou un sort » puise ses sources dans l’histoire irlandaise. Les familles les plus pauvres, avaient alors pour tradition d’aller frapper aux portes une fois par an, au sein des maisons les plus riches, afin de demander de la nourriture, du bois pour se chauffer, ou de l’argent.

Les familles plus aisées, avaient alors le choix de donner ou de refuser. Toutefois, certains refus ont entraînés de vives réactions parmi les familles nécessiteuses. Certaines sont aller jusqu’à voler, ou jouer un mauvais tour aux « pingres » leur ayant refusé l’aumône.

C’est de là que s’est perpétuée la tradition « Trick or Treat ». Cette fois-ci, elle ne concerne plus les familles en difficultés, mais seulement les enfants souhaitant s’amuser à l’occasion d’Halloween, et aller  quémander des bonbons à leur voisinage. N’y voyez donc plus de conflit social là-dedans : aujourd’hui cette tradition n’est ni plus ni moins qu’un amusement pour les gamins !

Lorsque ces derniers frappent à la porte, des derniers sont déguisés, et récitent alors la fameuse phrase : « Trick or Treat ». Les voisins ont alors le choix de leur distribuer des bonbons ou de refuser… au risque de se voir jeter un sort !



Encore tant de choses à découvrir...


Copy link