Le Triskell

Un triskell à Newgrange - young shanahan - cc


Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,80 / 5 (30 votes)
Loading...

On en voit un peu partout : sur les sites archéologiques, les bijoux ou encore les drapeaux… Le triskell est un symbole celtique très présent en Irlande, mais aussi sur l’île de Man, ainsi qu’en Bretagne, en Écosse, ou encore en Galice. Composé de 3 spirales jointes par un point central, ce symbole a été repris maintes fois au cours de l’histoire, de l’Âge du Fer jusqu’à aujourd’hui…

Présentation du Triskell

Description du Triskell

Un Triskell est composé de 3 branches distinctes, toutes orientées dans un sens unique, évoquant l’idée d’un cycle. (Il arrive que les branches soient représenter dans un sens horaire, ou anti-horaire : cel an’a pas d’importance).

Il s’agit le plus souvent de 3 spirales, ou de 3 jambes repliées, reliées entre elles par un point situé au milieu du symbole.

Le Triskell possède de nombreuses interprétations. La présence de ces 3 branches a en effet généré d’innombrables hypothèses, certaines jugées crédibles, d’autres, totalement absurdes. Il peut ainsi représenter :

  • les 3 Dieux principaux de la mythologie celtique : Lug, Dagda et Ogme
  • les 3 éléments : l’eau, la terre et le feu
  • les 3 âges de la vie : jeunesse, âge mûr et vieillesse
  • les 3 temps : passé, présent et avenir
  • le soleil
  • la trinité

Sa Diffusion

En Irlande, on observe des formes s’apparentant au Triskell, dès le néolithique, sur des sites tels que Newgrange, où des symboles similaires ont été gravés à même la pierre. Ces derniers se déclinent sous la forme de plusieurs lignes radiales, se rejoignant en leur centre.

De nos jours, le Triskell est devenu un symbole populaire, largement diffusé par l’intervention d’Alan Stivell, un artiste qui remit au goût du jour la musique celtique. La Bretagne fut notamment la première à réadopter ce symbole dans leur culture. Puis suivit la Galice, les Asturies, ainsi que l’Écosse et l’Irlande.






A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Commentaire 2 avis

  1. ANTOINETTE dit :

    Je vous remercie beaucoup, ce site est fantastique et m’émerveille toujours autant tout en m’apportant une grande diversité d’informations et de connaissances sur l’histoire de la somptueuse Terre d’Irlande.
    Je ne me lasserai jamais de parcourir tous les recoins Irlandais grâce à votre documentation toujours aussi enrichissante.

    Encore Merci et une année 2017 illuminée de toutes les merveilles de votre Terre d’IRLANDE

    1. Merci à vous Antoinette pour votre message ! Il nous pousse à vouloir toujours faire mieux pour nos internautes ! Une très bonne année à vous également !

Rechercher
Guide Irlande.com