On en voit un peu partout : sur les sites archéologiques, les bijoux ou encore les drapeaux… Le triskell est un symbole celtique très présent en Irlande, mais aussi sur l’île de Man, ainsi qu’en Bretagne, en Écosse, ou encore en Galice. Composé de 3 spirales jointes par un point central, ce symbole a été repris maintes fois au cours de l’histoire, de l’Âge du Fer jusqu’à aujourd’hui…
Un Triskell est composé de 3 branches distinctes, toutes orientées dans un sens unique, évoquant l’idée d’un cycle. (Il arrive que les branches soient représenter dans un sens horaire, ou anti-horaire : cel an’a pas d’importance).
Il s’agit le plus souvent de 3 spirales, ou de 3 jambes repliées, reliées entre elles par un point situé au milieu du symbole.
Le Triskell possède de nombreuses interprétations. La présence de ces 3 branches a en effet généré d’innombrables hypothèses, certaines jugées crédibles, d’autres, totalement absurdes. Il peut ainsi représenter :
En Irlande, on observe des formes s’apparentant au Triskell, dès le néolithique, sur des sites tels que Newgrange, où des symboles similaires ont été gravés à même la pierre. Ces derniers se déclinent sous la forme de plusieurs lignes radiales, se rejoignant en leur centre.
De nos jours, le Triskell est devenu un symbole populaire, largement diffusé par l’intervention d’Alan Stivell, un artiste qui remit au goût du jour la musique celtique. La Bretagne fut notamment la première à réadopter ce symbole dans leur culture. Puis suivit la Galice, les Asturies, ainsi que l’Écosse et l’Irlande.