Maureen O’Hara (1920-2015) est une actrice irlandaise qui a su s’imposer tout au long de sa carrière dans l’univers très fermé d’Hollywood. Remarquée pour sa beauté flamboyante, et son immense talent d’actrice, elle a eu l’occasion de tourner sous la direction de John Ford, donnant notamment la répliqu eà John Wayne dans « L’Homme tranquille ». Un talent immense, qui fait encore de nos jours la fierté des irlandais !
Maureen naît à Dublin le 17 août 1920, au sein de la famille irlandaise FitzSimons. Très vite fascinée par le cinéma et le chant, elle fait ses premiers pas dans le monde des arts et de la culture à l’âge de 10 ans, où elle participe à un show radiophonique.
A 15 ans, elle prend des cours de théâtre, puis intègre le célèbre Abbey Theatre de Dublin, où elle joue de nombreuses pièces de théâtre classique.Bien que déjà talentueuse, Maureen se voit pourtant contrainte par son père de mener des cours de comptabilité et de dactylographie en parallèle de ses activités.
Pourtant, ses prestations au seins de l’Abbey Theatre sont vite remarquées : elle joue alors un petit rôle dans un film : Kicking the Moon Around (1938) comédie musicale de Walter Forde.
Le célèbre acteur Charles Laughton la remarque alors, et lui permet de signer un contrat de 7 ans avec sa société de production Mayflower Pictures Corporation. Sur ses conseils, Maureen Fitzsimons change son nom en O’Hara.
Sa carrière démarre alors sur les chapeaux de roue ! Elle tourne sous la direction d’Alfred Hitchcock, « L’auberge de la Jamaïque », où elle donne la réplique à Charles Laughton. Le succès est là, même si le film est critiqué.
Maureen prend le bateau pour Hollywood, en vue de tourner Quasimodo pour le compte de la maison de production RKO, toujours aux côtés de Charles Laughton, où elle incarne Esmeralda, et lui le Bossu. La production est gigantesque, et le succès imminent. Désormais, Maureen O’Hara possède un statut de star internationale !
La société de production RKO rachète alors le contrat de Maureen O’Hara à Charles Laughton, en vue de la faire jouer dans divers films musicaux comme Dance, Girl, Dance ou They Met in Argentina.
Le succès de l’actrice est si grand, qu’elle va attirer l’attention du réalisateur John Ford. Séduit par cette rousse aux yeux verts, il décide de la faire tourner sur son film « Qu’elle était verte ma vallée » à la place de Katherine Hepburn.
Elle enchaîne alors pendant 20 ans les productions, et est souvent appelée à tourner au sein de productions exotiques, contant l’histoire de pirates, de voyages…etc.
Elle tourne ensuite l’un de ses plus beaux films avec « Le Miracle de la 34e rue », une comédie sentimentale qui raconte avec une gentillesse et un optimisme à la Capra19 l’histoire d’un vieil homme (Edmund Gwenn) qui prétend être le Père Noël.
Dès 1950, Maureen s’essaye au Western, puis se tourne à nouveau vers John Ford, avec qui elle entretien des liens quasi familiaux. Il lui propose de jouer dans plusieurs films qui propulserons Maureen à l’apogée de sa carrière cinématographique :
Des années 60 jusqu’aux années 90, elle interprète de nombreux rôles, mais qui n’auront pas l’aura des anciens films. Actrice néanmoins tout autant acclamée, elle est célébrée par le tout Hollywood jusqu’à la fin de sa carrière.
Elle décède en 2015, forte d’une incroyable carrière.
Maureen O’Hara
1938 : Kicking the Moon Around de Walter Forde