fbpx
Abbey Theatre - picturesbyJOE

L’Abbey Theatre

Abbey Theatre - picturesbyJOE


Informations sur L’Abbey Theatre

Localisation en Irlande Comté d'Irlande : Comté de Dublin (République d'Irlande)
Lieu :
Adresse : 26 Lower Abbey Street, Dublin 1

Type de lieu Type :  

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,83/5 (6 votes)




L’Abbey Theatre (aussi nommé « National Theatre of Ireland ») est un célèbre théâtre dublinois fondé en 1904. Ce dernier aurait été ouvert à l’occasion de la création d’un nouveau mouvement littéraire irlandais, désigné sous le nom de « Celtic Revival« , créé par de grands noms de la littérature comme William Butler Yeats qui y donnèrent d’importantes représentations de leurs pièces.

Histoire de l’Abbey Theatre

Contexte

C’est dans l’Irlande du début des années 1900 qu’un climat nouveau souffle sur les intellectuels irlandais. A cette époque, l’heure est à la montée du nationalisme irlandais, à la dureté du conflit opposant les britanniques aux irlandais, à l’émergence de réflexion nouvelles, aussi bien politiques, que philosophiques ou littéraires…

Dans ce contexte troublé, plusieurs grands espoirs de la littérature se rassemblent autour d’idées nouvelles. Parmi eux figurent Lady Gregory (une dramaturge irlandaise), William Butler Yeats, ou encore Maud Gonne (une comédienne de talent). Ces derniers souhaitent retraduire un nationalisme culturel au travers de la littérature.

Or, ce n’est pas leur première tentative : ces derniers avaient en effet déjà tenté l’expérience en créant l' »Irish Literary Theatre « , un premier théâtre qui ne rencontra que peu de succès.

Création de l’Abbey Theatre

Malgré le premier échec, l’Abbey Theatre est finalement inaguré le 27 décembre 1904, grâce au financement d’Annie Horniman, une riche britannique passionnée de théâtre, et servant de secrétaire bénévole à Yeats. Le principe du théâtre est simple : donner des représentations de pièces littéraires, issues du mouvement Celtic Revival. Ainsi, Yeats, ou encore George Bernard Shaw sont mit à l’honneur, avec leurs oeuvres nationalistes ventant l’identité culturelle irlandaise. Certaines pièces seront même données en gaélique irlandaise pour renforcer l’aspect identitaire du Théâtre !

Le public y assiste alors en masse, et semble plutôt provenir des classes ouvrières que du côté des classes bourgeoises irlandaises. Le succès est en tout cas au rendez-vous.

L’Abbey Theatre est cédé à l’Etat Libre d’Irlande

C’est en 1924 que les fondateurs de l’Abbey Theatre décident de le céder à l’Etat Libre d’Irlande. Cette cession se veut symbolique, et fait office de adeau au peuple irlandais aux yeux de Lady Gregory. L’Etat accepte l’offre, et décide d’appuyer le Théatre en créant une école de théâtre ainsi qu’une école de ballet. Par la suite, l’Etat décide de faire construire le « Peacock », un petit théâtre expérimental, situé au rez-de-chaussé de l’Abbey Theatre.

L’Abbey Theathre fonctionnera à plein régim jusqu’au 18 juillet 1951, date où le théâtre est ravagé par un important incendie qui épargnera seulement le Peacock. Dans l’attente de nouveaux locaux, l’Abbey Theathre investit alors le Queen’s Theatre, un autre lieu de spectacle situé dans la ville. L’Abbey Theathre ne sera reconstruit et finalisé que le 18 juillet 1966, et inauguré par le président irlandais de l’époque : Eamon de Valera.

Visiter l’Abbey Theatre

Des Spectacles de Théâtre d’une Grande Qualité

De nos jours, l’Abbey Theatre donne encore de nombreuses représentation, et jouit d’une renommée internationale ! Il vous sera donc possible d’assister à leurs spectacles, à condition de maîtriser les rudiments de la langue de Shakespeare !

Les prix des spectacles peuvent varier, allant d’une quinzaine d’euros jusqu’à 50 € en moyenne. Les œuvres interprétée se veulent très diversifiées et reprendront les grands classiques de Yeats tout comme des œuvres littéraires plus modernes…


Informations pratiques


Adresse Adresse : 26 Lower Abbey Street, Dublin 1
Lieu : (Comté de Dublin)

Coordonnées GPSGPS : 53.348676,-6.257151

Horaires d'ouvertureHoraires :

la programmation fluctue en fonction des spectacles. Se renseigner auprès du guichet du Théâtre.

Site WebSite Web : Accéder au site web


Hébergements à proximité :
(avec notre partenaire Booking.com)







Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link