Dublin en apprend d’avantage sur son passé Viking

Les archéologues dévoilent leurs découvertes sur le légendaire "étang noir" viking !
29 mars 2020
Dublin et la Liffey - Tara Morgan - Fàilte Ireland
Dublin et la Liffey - Tara Morgan - Fàilte Ireland





Dublin, connue pour ces origines Vikings, viendrait de faire de nouvelles découvertes sur son Histoire. C’est à l’occasion de fouilles archéologiques menées en ce début d’année 2020 que les chercheurs en auraient ainsi appris d’avantage sur le célèbre et légendaire “étang noir”, qui aurait permis autrefois aux Vikings d’établir leur première colonie sur ses rives.

Un étang mystérieux, qui aurait permis aux Vikings de créer la ville de Dublin

Les archéologues viennent d’en apprendre d’avantage sur sa taille

Connu sous le nom de “Dubh Linn” en gaélique, cet étang aurait par la suite donné son nom à la capitale dublinoise que l’on connait aujourd’hui. Aujourd’hui disparu, cet étang aurait été un bassin de la rivière Poddle, un affluent de la Liffey (un fleuve qui traverse de nos jours Dublin de part en part).

Des fouilles récentes, menées à hauteur du château de Dublin et de l’ancienne église “St Michael of the Pool” (une église fondée au VIème siècle) aurait permis aux archéologues de mieux évaluer la taille de cet ancien étang noir viking. Ce dernier aurait été bien plus grand que ce que les chercheurs pensaient. Précisément de 400 mètres plus large.

Une découverte qui permet de mieux comprendre de quelle façon les Vikings ont décidés de s’installer dans la région pour créer la ville de Dublin : après recherche, il semblerait que l’étang noir était en capacité d’accueillir une flotte de 200 bateaux vikings. Une aubaine pour installer une colonie et développer le commerce sur place.

Bien qu’il reste encore de nombreux mystères autour de cet étang noir disparu, les recherches avancent et permettent donc d’apporter un tout nouvel éclairage sur les origines de la ville de Dublin. Pour rappel, les Vikings ont débarqués en Irlande au cours du VIIIème siècle et on sus y développer leurs colonies jusqu’au XIème siècle, date où la victoire de Brian Boru sur les Vikings, signe la chute du règne des Hommes du Nord sur l’Irlande.




Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire Un avis

  1. roger errard dit :

    je suis curieux de connaitre la suite ,merci pour ce reportage




A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com