Falaises de Moher : le gouvernement va moderniser ses installations pour 16 millions d’euros

Un chantier colossal, pour améliorer l'expérience du public, et respecter l'environnement

Falaises de Moher : le gouvernement va moderniser ses installations pour 16 millions d’euros
Des touristes sur les Falaises de Moher - mdurinik

Le conseil du comté de Clare en Irlande, envisage de moderniser les installations touristiques des Falaises de Moher. Un projet colossal de 16,5 millions d’euros, qui devrait permettre au site le plus touristique du pays d’améliorer ses capacités d’accueil, offrir une expérience optimale aux visiteurs, et mettre en place des structures sécurisées supplémentaires, tout en respectant d’avantage l’environnement.

Les Falaises de Moher : un site touristique à réinventer

Une amélioration du parking, du centre d’accueil, et un tunnel en préparation

En Irlande, les Falaises de Moher représentent l’attraction touristique la plus importante du pays. Néanmoins, le site semble désormais sous-dimensionné pour accueillir les quelques 1.6 million de visiteurs chaque année. Il semblerait que le site soit totalement saturé dans sa capacité d’accueil : cela pose notamment des parkings bondés, des embouteillages à l’approche des Falaises, des queues interminables en été…etc.

Il serait donc temps selon le conseil du Comté de Clare de moderniser le site.

Dans cette enveloppe de 16,5 million d’euros, il sera question de consacrer :

  • 6 millions d’euros d’améliorations apportées au centre d’accueil,
  • 4 millions d’euros pour l’admission, le stationnement et la gestion du trafic (avec une augmentation de 40% de la taille du parking : 650 places au total),
  • 2 millions d’euros pour des améliorations de la Cliff Walk elle-même,
  • 2,5 millions d’euros pour la gestion des déchets, et la modernisation de l’usine de traitement de l’eau,
  • 2 millions pour la création d’un tunnel piétonnier permettant d’améliorer la sécurité des piétons et des voitures en cas de brouillard dense.

Un projet colossal donc, qui va devoir trouver un architecte. L’ordre donné est clair : il faut améliorer le site, tout en le respectant. Hors de question pour le conseil du comté de Clare de dénaturer les Falaises de Moher : l’idée étant de les protéger, et d’inclure ces améliorations dans une perspective humaine et environnementale.

Un important défi donc. Le projet impliquera environ 28 mois de chantier.

Durant cette période, les Falaises de Moher devraient malgré tout fonctionner et rester ouvertes durant une partie des travaux. Nous vous en diront plus dès que le chantier sera lancé… ce qui n’arrivera pas avant plusieurs mois.



A découvrir en ce moment


Falaises de Moher - © Chris Hill Photographic 2007 +44(0) 2890 245038
Date 29 mars 2023

5 raisons de visiter l’Irlande en avril